Luc Besson ne veut pas qu’on tue les cerfs de son domaine
Dans l’actualité, on vous parlait de cette femme qui a ligoté son mari et lui a coupé le pénis. Cette fois, c’est Luc Besson qui fait parler de lui car il vit en ce moment un problème particulier. Et pour cause, voilà maintenant 15 ans qu’il possède un domaine dans l’Orne, plus particulièrement à La Trinité-des-Laitiers. Cette propriété ne fait pas moins de 160 hectares dont la moitié est une vaste étendue boisée qui s’étend à l’orée de la forêt domaniale de Saint-Evroult. C’est dans ce magnifique endroit que la réalisateur voit souvent passer des cerfs. Ce dernier souhaite absolument les laisser tranquille : en effet, il refuse que l’on chasse sur ses terres car « Attaché au caractère sacré de la vie sauvage », comme a confié son avocat Me Jean-Marc Descoubes au Parisien.
Mais la Fédération départementale des chasseurs de l’Orne (FDCO) ne l’entend pas de cette oreille ! Pour cette dernière, c’est sûr Luc Besson est en partie responsable de la prolifération des cerfs dans les environs. Ces animaux auraient déjà fait des dégâts chez les agriculteurs et leurs exploitations qui sont près du domaine du réalisateur. Alors, ces agriculteurs, une demi-douzaine, ont demandé une compensation. Et selon le Code de l’environnement, ce sont eux qui doivent payer.
Le réalisateur a été assigné en justice par les agriculteurs de sa région
En effet, « Dans ce régime très original, les indemnisations sont assurées par la solidarité des chasseurs envers les agriculteurs », a expliqué Me Charles Lagier, l’avocat de la FDCO, au Parisien. Du coup, depuis la saison 2012–2013, la Fédération a versé 117 451 euros aux exploitants victimes des cerfs. C’est logiquement qu’elle a décidé de se retourner contre Besson. La Fédération compte bien aller au bout et pour cela entre janvier 2016 et mars 2017, la FDCO a fait dresser 11 constats d’huissier. Chacun de ces constats prouve effectivement la présence d’empreintes de cerfs et de plants broutés sur les exploitations lésées.
Me Lagier, l’avocat des chasseurs, a donc dénoncé « l’inertie et les absences fautives » de Luc Besson. Aujourd’hui, les agriculteurs lui réclament la modique somme de 122 198 euros. Mais après une tentative de règlement à l’amiable refusée par Luc Besson en mai dernier, le procès s’est ouvert ce lundi 16 septembre au tribunal d’instance d’Argentan, dans l’Orne. La FDCO veut que la justice reconnaisse le réalisateur comme responsable des « dommages causés par les cerfs présents sur ses terres ».
De son côté, son avocat, Me Descoubes, a quelques arguments à faire valoir : le fait, déjà, que le domaine de son client ne représente que 1,4% du massif de Saint-Evroult. Il serait donc « une hérésie » de le tenir pour « responsable de l’équilibre agro-sylvo-cynégétique de tout ce massif ». Mais aussi, il maintient que son client a le droit de refuser de tuer les cerfs. Ces animaux ne sont pas ses « biens » et sont considérés par la loi comme des êtres vivants doués de sensibilité. Luc Besson a déclaré au Parisien : « En plein débat sur le drame de l’écologie et de la biodiversité, les chasseurs de l’Orne me demandent de tuer les cerfs qui passent devant chez moi. Dois-je mettre mes enfants au balcon pour l’occasion ? Ces gens-là sont à contresens de l’histoire. »
Articles les plus consultés
Top 10 du jour
Découvrez les articles du moment
-
David et Victoria Beckham : deux de leurs fils ne s’adressent plus la parole, une femme au cœur du problème
-
Louane : comment sa fille Esmée a mis en danger le secret autour de sa chanson pour l'Eurovision
-
Star Academy : un ancien candidat tente de mettre fin à ses jours, il sort du silence !
-
Ahmed Thaï : Marwa Merazka accusée d'avoir trompé Vincent avec lui, il sort du silence pour la première fois !
-
Laurence Boccolini : l’animatrice révèle souffrir d’une tumeur rare et inopérable
-
Mort d’Émile au Vernet : le suicide du prêtre en lien avec l’affaire ? "Il y a une concordance des dates"
-
Justin Bieber : l'état hallucinant du chanteur affole la Toile, regardez !
-
Marine et Ebony : une célèbre radio fait supprimer un post Instagram jugé "honteux" et "très déplacé" !
-
Pierre-Jean Cabrières : l'ex-mari de Julie Ricci perd la garde de leurs deux enfants, il dit tout !
-
"Je trouve que c'est..." : les excuses étranges de Cyril Hanouna à Laury Thilleman après l'affaire de "la tête de cheval" !
Et vous qu’est-ce que vous en pensez ?