Condamnation à perpétuité pour le SDF qui a violé et tué Mélodie
Cédric Bernasconi, un SDF diagnostiqué schizophrène était accusé du meurtre et du viol aggravé en 2017 de Mélodie Massé, une jeune femme enceinte de 8 mois. Alors compagne d’Olivier (ex-candidat de l’émission 10 couples parfaits), la jeune femme avait été tuée le 13 septembre 2017 à Ustaritz alors qu’elle se trouvait seule à son domicile. Le verdit est donc tombé ce 27 septembre 2019 : c’est la réclusion criminelle à perpétuité qui a été requise contre lui, selon l’AFP.
De plus, durant le procès, l’avocat général Marc Mariée a demandé que cette sentence soit accompagnée d’une peine de sûreté de 22 ans. « Existe-t-il, au moment des faits, des troubles ayant altéré son discernement ? Et si oui, y a-t-il lieu d’écarter la réclusion (criminelle à perpétuité) encourue pour la ramener à une peine maximum de 30 ans comme la loi le permet ? » a-t-il demandé. Avant de rajouter : « Cédric Bernasconi est pleinement responsable des faits qu’il a commis, il a agi en pleine connaissance, il n’a agi sous l’influence d’aucun trouble« .
Sur le même sujet
Cédric Bernasconi a tué et violé Mélodie Massé
L’expertise psychiatrique réalisée au cours de l’instruction par les docteurs Roland Coutanceau et Alain Penin avait conclu à une altération du discernement de l’accusé, mais pas à son abolition, ce qui le rendait apte à être jugé. En effet, les médecins ont conclu que l’homme n’était pas dans un « épisode délirant » au moment des faits.
Le meurtrier de son côté, a raconté ce crime odieux : il a expliqué notamment être entré « par hasard » dans cette maison pour faire un cambriolage avant de ressentir « une pulsion sexuelle » en entendant la voix de la jeune femme au téléphone. Alors, il s’est mise à la frapper puis la violer et elle s’est retrouvée le nez fracturé avec une culotte au fond de la gorge. L’accusé confie cependant qu’il n’a jamais voulu la tuer mais seulement « la rendre inconsciente« .
Un crime extrêmement violent
L’avocat des parties civiles, Me Bertrand Arotseche, a rejeté ces déclarations et a maintenu que tout cela était orchestré et préparé par le SDF. « Je ne veux pas entendre parler de pulsion, qui veut dire spontané, incontrôlable. Cet homme est patient. C’est un prédateur. Il est en chasse » a-t-il expliqué. Pour lui, ce meurtre était « préparé« car l’homme avait été aperçu plus tôt dans la journée par un promeneur dans un bois près de la maison. Il était revenu l’après-midi pour, dit-il, « ramasser des châtaignes » repérées un peu plus tôt.
Articles les plus consultés
Top 10 du jour
Découvrez les articles du moment
-
Elsa Bois : sa sœur Alizée balance sur sa rupture avec Michou, "C'était lui avant le reste du monde"
-
Iris Mittenaere : en couple avec Antoine Dupont mais mariée à un autre ? L’ancienne Miss Univers serait en instance de divorce !
-
Véronique Genest tente de défendre Gérard Depardieu dans son procès pour agression sexuelle, elle empreinte une pente très glissante
-
Hillary (Les Apprentis Aventuriers) : enceinte de son troisième enfant ? Les internautes en sont persuadés !
-
Gérard Depardieu "extrêmement fragilisé" : à la veille de l’ouverture de son procès, sa santé inquiète ses proches
-
"Je vais m'évanouir" : Candice (Star Academy) validée par une star internationale, elle lui répond !
-
Ève Gilles : elle officialise avec son compagnon depuis 1 an et demi en direct de Danse avec les stars !
-
"Dommage, c'était mieux avant, au naturel" : Sandra de L'île de la tentation se dévoile avant ses chirurgies, les internautes hallucinent
-
Mort d’Émile au Vernet : cette erreur capitale commise par ses grands-parents au moment de sa disparition
-
Mort d'Émile : seuls le grand-père et l'oncle aurient pu jouer un rôle dans la disparition de l'enfant !
Puis il a poursuivi : « Il la laisse comme ça pendant trois heures ! Ligotée, une culotte au fond de la gorge, le nez fracturé ! Vous dites ne pas avoir eu l’intention de la tuer, mais vous avez fait tout ce qu’il faut pour qu’elle meure« . Cédric Bernasconi n’avait plus de vie sociale et avait totalement arrêté son traitement neuroleptique. Il avait même été signalé comme disparu par l’association chargée de sa curatelle renforcée.
Meurtre à Ustaritz : la réclusion criminelle à perpétuité pour Cédric Bernasconi https://t.co/4vHZPWWhrw pic.twitter.com/MupAW8Qoyh
— SO_Paysbasque (@SO_Paysbasque) September 27, 2019
Dans l’actualité, on vous parlait aussi de cet adolescent tué pour avoir protégé sa petite sœur de 5 ans et de ce client du Ritz qui s’est suicidé en se jetant de sa chambre d’hôtel.
Nos pensées vont vers les proches de Mélodie.