Des premiers effets secondaires relevés
Une véritable méfiance se fait ressentir autour de la vaccination. Mais selon l’ANSM (L’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé), « La majorité des effets indésirables sont attendus et non graves ». En effet, elle a analysé 33.296 cas d’effets secondaires sur près de 59 000 000 d’injections en France. Et elle a rendu un rapport sur les effets secondaires des différents vaccins. Ainsi, l’ANSM fait un point sur les effets secondaires des quatre principaux vaccins en France.
Pfizer est le plus administré en Hexagone. En effet, à la date du 8 Juillet, on en compte près de 45 799 000 injections. Et sur celles-ci, l’ANSM a recueilli 64 cas de myocardites et 111 cas de péricardites. « L’analyse des cas de polyarthrite rhumatoïde (22 cas graves depuis le début de la vaccination, dont 15 avaient des antécédents de polyarthrite) et des cas de néphropathie glomérulaire, un trouble rénal (12 cas depuis le début de la vaccination, dont 8 sont des récidives), conduit le comité à considérer qu’il s’agit de signaux potentiels, communs aux vaccins à ARNm. » Mais les patients seraient aujourd’hui soit rétablis ou en rémission. Des nouvelles rassurantes, surtout lorsque l’on sait que deux injections ne seront peut-être pas suffisantes.
Sur le même sujet
À l’inverse, cette femme touchée par deux variants n’a pa eu la même chance.
Les effets des différents vaccins anti-Covid
Moderna est en 2ème position des vaccins les plus administrés en France. Et l’ANSM évoque également ses effets secondaires dans son rapport. « Le signal de myocardites/péricardites est confirmé au niveau européen et reste sous surveillance spécifique. (…) Ces signaux potentiels font l’objet d’une surveillance spécifique et seront partagés au niveau européen. » Toutefois, trois cas de polyarthrite rhumatoïdes et le même nombre de néphropathie glomérulaire ont attiré l’attention. En effet, ces 6 cas étaient de formes graves. Par ailleurs, on vous disait qu’Emmanuel Macron avait été accusé de ‘mentir’ sur les vaccins.
Astrazeneca est l’un des vaccins qui a connu le plus de polémique ! D’ailleurs, il est réservé depuis le 19 Mars aux plus de 55 ans. Et sur les 7.210.000 injections : « La grande majorité de ces cas (ndlr : effets secondaires) concerne des syndromes pseudo-grippaux, souvent de forte intensité (fièvre élevée, courbatures, céphalées). » Enfin, le vaccin Janssen aurait provoqué 243 cas d’effets secondaires sur 609.000 injections au 8 Juillet.« Quatre cas de syndrome de Guillain-Barré ont été rapportés et analysés avec le vaccin Janssen depuis le début du suivi. Dont 3 d’évolution favorable. Il s’agit d’un signal potentiel en cours d’investigation au niveau européen » confirme l’ANSM.
Articles les plus consultés
Top 10 du jour
Découvrez les articles du moment
-
"Vous insultez mon..." : furieux contre ses fans, Julien Lieb explose et pousse un gros coup de gueule, regardez !
-
"Les gens sont souvent étonnés" : loin de la télé-réalité, vous ne devinerez jamais le nouveau métier de Senna (Secret Story) !
-
Obsèques de Liam Payne : cet ami proche n’est pas le bienvenu, son lien dans la tragédie redouté…
-
"Une réaction de super championne" : Laurens (N’oubliez pas les paroles) révèle ce que Margaux lui a dit après sa victoire dans les Masters
-
Paris 2024 : découvrez pourquoi les comptes Tiktok et Instagram des Jeux ont soudainement disparu !
-
"Je suis écœurée" : Mélanie Orl est dévastée après une horrible découverte concernant son petit ami
-
Mélanie Dedigama : sa fille Naya est hospitalisée en urgence dans un état très inquiétant, ce qu'il s'est passé !
-
Stretchflation, shrinkflation, cheapflation : découvrez les nouveaux pièges en rayon qui vident votre portefeuille
-
Muriel Robin : on sait enfin pourquoi la comédienne a totalement craqué sur le tournage de Lol, qui rit sort !
-
Procès de Pierre Palmade : jugé pour blessures involontaires aggravées, les premiers mots de l'humoriste dévoilés !