Clémence Botino : son élection ne plait pas à tout le monde
Cela fait à peine une dizaine de jours que Clémence Botino a remporté la couronne pour succéder à Vaimalama Chaves – qui fait ses débuts dans la musique et a déjà sorti ses deux premiers clips – qu’elle est déjà la cible des internautes malveillants. La Miss avait été mal reçue à Marseille et avait subi des propos vulgaires en compagnie des autres candidates. Cela continue encore aujourd’hui, même Lou Ruat, la Miss Provence arrivée première dauphine, a pris la défense de Clémence face aux attaques auxquelles elle est confrontée.
L’élection de la jeune Guadeloupéenne n’est pas du goût de tous et ça se lâche sur la toile. Les internautes ont dépassé les limites et le CRAN est intervenu pour remettre de l’ordre dans cette affaire.
Sur le même sujet
Clémence Botino confrontée à des propos racistes
Le Conseil représentatif des associations noires (CRAN) a déposé plainte auprès du parquet de Paris, ce jeudi 26 décembre. Dans un communiqué, Ghyslain Vedeux, le président du Conseil annonçait : « Nous portons plainte pour propos racistes », « Il faut que ces propos soient sanctionnés, ils sont totalement inacceptables ».
Clémence Botino n’est pas la seule miss à souffrir de ces attaques. Évelyne de Larichaudy, la Miss Île-de-France est, elle aussi visée. C’est surtout le célèbre réseau Twitter qui est visé. De nombreux tweets racistes ont été publiés contre les jeunes femmes et leurs origines.
Le président du CRAN dénonce « l’inefficacité » de la plateforme Pharos qui a pour but de lutter contre la haine raciale en ligne. Cette plateforme a été mise en place par le gouvernement, mais il semblerait qu’il n’y ait eu aucune intervention. Indigné Ghyslain Vedeux témoigne : « Il n’y a eu aucune réaction des autorités, ni du gouvernement, ni même de Marlène Schiappa (la secrétaire d’État chargée de la lutte contre les discriminations, ndlr) qui est d’habitude la première à monter au créneau. »
Articles les plus consultés
Top 10 du jour
Découvrez les articles du moment
-
Cyril Hanouna et Tiphaine Auzière en couple : Kelly Vedovelli apporte de nouveaux éléments
-
"C’est difficile aussi" : Jean Dujardin parle comme rarement de son ex-femme Alexandra Lamy
-
"Mais c'est pas Jimmy là ?" : des vidéos de Jimmy (L'île de la tentation) avant l'émission choquent les internautes !
-
Le HDR10+ arrive sur Netflix : à quoi ça sert ? Attention tous les appareils ne sont pas compatibles
-
Blanche-Neige : Disney attribue l'échec du film aux prises de position de Rachel Zegler sur la Palestine !
-
Procès Depardieu : le parquet requiert dix-huit mois de prison avec sursis contre l’acteur, le verdict attendu le 13 mai
-
"Si c'était pas un cancer" : Jessica Thivenin passe des examens médicaux après l'apparition d'une tache !
-
Gérard Depardieu jugé pour agressions sexuelles : pourquoi il n'est pas installé sur un siège du tribunal ?
-
L'île de la tentation : découvrez pourquoi Julian n'a pas été convié au bilan avec Cory par la production
-
Mort du petit Émile : la piste criminelle se renforce, le grand-père devient le suspect numéro 1 !
Il ne faut pas oublier que les propos racistes sont punis par la loi et passibles d’une peine de prison d’un an et de 45 000 euros d’amende.