1. Accueil
  2. Actualités

Miss France 2024 : certaines candidates ont déjà perdu avant la cérémonie

par Omar Benadada

Dernière modification

Miss France 2024 : certaines candidates ont déjà perdu avant la cérémonie
Crédit photo : Les 30 candidates à la mairie de Dijon © capture d'écran Instagram

Certaines candidates à l’élection de Miss France 2024 ont déjà perdu avant même le début de la cérémonie. On vous explique.

L’élection de la nouvelle Miss France approche à grands pas, avec trente candidates en lice pour décrocher la couronne tant convoitée et succéder à Indira Ampiot, qui s’est récemment retrouvée sans domicile fixe. Jean-Pierre Foucault animera en direct cette soirée annuelle à Dijon le samedi 16 décembre 2023. Il a promis une grosse surprise cette année encore, après s’être déguisé en Elton John lors de la précédente édition.

Les candidates ont préparé le concours avec un voyage en Guyane. L’occasion pour elles de profiter de toutes les richesses que l’île a à offrir. Le séjour n’a toutefois pas été de tout repos. En effet, les candidates ont affronté le célèbre test de culture générale lors de leur séjour. Une épreuve qui a déconcerté certaines d’entre elles par sa difficulté. À quelques jours de l’élection, le concours a par ailleurs fait face à une nouvelle polémique, et pas des moindres.

TF1 condamnée pour avoir filmé des candidates de Miss France seins nus

Selon les informations rapportées par nos confrères du Parisien, TF1 et la société de production Endemol ont été condamnées par le tribunal judiciaire de Lille à verser 20 000 euros chacun à Carla Bonesso, Miss Aquitaine 2018, et Manon Jean-Mistral, Miss Corse 2018, pour les avoir filmées seins nues lors de l’élection Miss France 2019. Les images, diffusées brièvement en direct, avaient été filmées dans les vestiaires et ont été visionnées par près de huit millions de téléspectateurs.

Les deux candidates, alors âgées de 18 et 20 ans, ont déclaré que ces clichés avaient détruit leur image et qu’elles étaient toujours disponibles sur des sites pornographiques. La chaîne avait plaidé l’erreur technique, mais la production avait installé une caméra dans le vestiaire pour montrer les coulisses du concours. La présidente du comité de l’époque, Sylvie Tellier, qui officie cette année en tant que présidente du jury, avait confié qu’il s’agissait d’un « gros couac ».

Le sort de certaines candidates déjà scellé

La directrice du comité Miss France, Cindy Fabre, a publié un message sur Instagram. Elle y a annoncé que les demi-finalistes du concours avaient déjà été choisies.

Ça y est, les 15 demi-finalistes ont été choisies. Et le résultat est entre les mains de Maître Simonin. Réponse samedi 16 décembre.

Mais comment se déroule ce processus de sélection ? Trois jours avant la cérémonie, les prétendantes au titre se présentent devant un jury composé de onze personnes. Il est constitué d’un panel diversifié de personnalités, parmi lesquelles on compte notamment Cindy Fabre, Frédéric Gilbert, le nouveau directeur général de la société Miss France, ainsi que des anciennes Miss France.

Il est complété par certains partenaires du concours. Les téléspectateurs n’ont, quant à eux, pas leur mot à dire en ce qui concerne cette étape cruciale qui écarte déjà de nombreuses jeunes femmes. Une partie de ce jury n’a jamais vu les candidates. Une décision délibérée afin qu’il puisse avoir un regard neuf et proche de celui des téléspectateurs. « Il y a une partie des gens qui ne les ont jamais vues et c’est fait exprès parce que les téléspectateurs ne les ont jamais vues », explique Frédérique Gilbert.

Diane Leyre prend la parole concernant l’étape de pré-sélection

Chaque Miss régionale doit se présenter individuellement. Après cela, son portrait, qui a été tourné dans sa région, est diffusé. L’objectif pour ce jury est de juger la télégenie des candidates avant la grande cérémonie qui verra l’une d’elles succéder à Indira Ampiot. Cette dernière avait d’ailleurs donné quelques conseils précieux à la nouvelle Miss Guadeloupe. Des questions sont par la suite posées à chacune des prétendantes, tout en observant attentivement leurs réactions et comportements. Ensuite, deux défilés sont organisés : le premier en robe de soirée et le second en maillot de bain. Les trente jeunes femmes défilent successivement dans l’ordre alphabétique.

Une étape cruciale selon laquelle Diane Leyre, qui a récemment connu un revers lors de sa participation à Miss Univers. Elle a tenu à revenir sur cette étape particulère. En effet, la Miss France 2022 faisait partie du jury de la sélection de ces 15 demi-finalistes. Elle a notamment expliqué le déroulement du processus de sélection. Dans sa story Instagram, elle confie ainsi: « Je vais vous expliquer comment fonctionne la sélection des 15. Il y a deux choses qui entrent en compte. Premièrement, le comportement qu’elles ont pu avoir pendant les trois semaines sur place. (…) On va aussi prendre en compte le défilé en robe, en maillot de bain. » Elle explique par ailleurs que leurs réponses aux questions ainsi que leur discours revêtent également un aspect très important, et que chacune de leurs prises de parole est attentivement scrutée. Rendez-vous le 16 décembre afin de connaître l’identité des demi-finalistes.

Rédacteur spécialisé dans les articles d'actualités et de divertissement, j'ai à cœur d'offrir à mon public une expérience de lecture enrichissante et captivante. Mon objectif est de fournir des informations pertinentes, des analyses perspicaces et des récits stimulants sur les derniers événements et les personnalités en vogue.

LinkedIn

Plus d’articles sur