1. Accueil
  2. Actualités

Miss France 2025 : Miss Nord-Pas-de-Calais cible d’attaques racistes, le gouvernement intervient 

par Lola

Miss France 2025 : Miss Nord-Pas-de-Calais cible d’attaques racistes, le gouvernement intervient 
Crédit photo : Miss Nord-Pas-de-Calais Sarah Aib ©Instagram

Victime d’attaques racistes suite à son élection à Miss Nord-Pas-de-Calais, Sabah Aib a répondu à ses détracteurs avant que le gouvernement ne suive le mouvement à son tour.

Le samedi 14 décembre prochain, Ève Gilles remettra sa couronne et son écharpe à une nouvelle Miss France. On sait d’ailleurs déjà ce que la reine de beauté fera à la suite de la cérémonie. De leur côté, les 30 candidates ont la chance de bénéficier d’un voyage de préparation dans une destination pas comme les autres.

Mais avant d’en arriver à cette étape incroyable, elles ont dû remporter les élections départementales puis régionales. À ce titre, Mélissa Atta Bessiom a été sacrée Miss Pays de la Loire. Mais sa taille lui a aussitôt valu des critiques. Au même titre que Sabah Aib, la Miss Nord-Pas-de-Calais a été victime d’attaques racistes. De quoi donner lieu à une intervention du gouvernement.

Miss Nord-Pas-de-Calais victime d’attaques racistes

« Depuis que j’ai été élue Miss Nord-Pas-de-Calais, je fais face à une vague de haine raciste sur les réseaux sociaux en raison de mes origines »a déclaré Sabah Aib en story Instagram. À noter que la jeune femme de 18 ans a des origines marocaines du côté de sa maman et algériennes du côté de son papa. Mais nul besoin de remonter jusque-là pour ses détracteurs. Seul son nom à la consonance étrangère a suffi à donner naissance à des injures racistes à la suite de son sacre.

« Mon nom fait partie de mon identité, et il n’a rien à voir avec ma nationalité », a ensuite expliqué Sabah Aib. « La France est un pays multiculturel et avoir un nom qui vient d’ailleurs ne change en rien le fait que je sois française », a tenu à rappeler la candidate à l’élection Miss France 2025. « Mon élection est une preuve que notre région est riche de diversité et de valeurs, et je suis fière de la représenter. La haine n’a pas sa place dans notre société, et je continuerai à porter ce titre avec fierté, détermination et respect pour tous. Nous sommes tous égaux, peu importe notre nom ou nos origines »a-t-elle finalement conclu.

Sabah Aib peut compter sur le soutien du gouvernement

Contre toute attente, sa réponse a eu une incidence bien plus importante qu’elle n’aurait pu l’imaginer. De fait, ce vendredi 25 octobre 2024, c’est Othman Nasrou, secrétaire d’État chargé de la Citoyenneté et de la Lutte contre les discriminations, qui a pris la parole à son sujet. « J’ai demandé à la Dilcrah (Délégation interministérielle à la lutte contre le racisme, l’antisémitisme et la haine anti-LGBT) de faire un signalement au Procureur de la République suite au déferlement de haine à caractère raciste contre Mme Sabah Aib, Miss Nord-Pas-de-Calais », a-t-il écrit sur X.

De toute évidence, le gouvernement soutient ouvertement Sabah Aib face à ce déferlement de haine raciste. « Nous serons intraitables face au racisme et au cyber-harcèlement. Nous ne laisserons rien passer »a conclu le secrétaire d’État. Une menace qui permettra peut-être à certains d’éviter de s’en prendre à la jeune femme pour ce motif gravissime.

Issue d'une formation littéraire et formée aux métiers du cinéma, j'ai obtenu un Master en ingénierie culturelle puis un MBA en communication et relation médias. Cela m'a permis de me spécialiser en journalisme, plus particulièrement sur des sujets actu, sport et culture.

LinkedIn

Plus d’articles sur

0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x