1. Accueil
  2. Actualités

Monstre du Loch Ness : un nouveau cliché de la créature fait que la NASA s’en mêle

par Omar Benadada

Monstre du Loch Ness : un nouveau cliché de la créature fait que la NASA s’en mêle
Crédit photo : © Capture d'écran Instagram

De nouvelles photos prises par des touristes relancent la quête du monstre du Loch Ness. Nous vous dévoilons tous les détails.

La légende du monstre du Loch Ness, affectueusement appelé Nessie, fait partie intégrante du folklore écossais, fascinant aussi bien les amateurs de mystères que la communauté scientifique. Cette créature, dont l’existence est débattue depuis des décennies, est souvent décrite comme une bête marine de grande taille, avec un long cou et des bosses émergeant de l’eau.

Les témoignages de son apparition, qui se comptent par milliers, varient ainsi de descriptions d’un poisson gargantuesque à celles d’un serpent de mer ou même d’un dragon. La toute première mention écrite qui pourrait évoquer cette créature mythique se trouve dans la vie de Saint Columba. Elle date de 565 après J.-C. Le récit décrit notamment un incident dramatique au cours duquel un homme est mortellement blessé par une bête dans les eaux du Loch Ness.

Monstre du Loch Ness : mythe ou réalité ?

L’histoire contemporaine de Nessie commence ainsi véritablement dans les années 1870 avec D. Mackenzie, qui rapporte avoir observé une étrange agitation dans les eaux du Loch Ness. Toutefois, c’est en 1933 que l’intérêt pour la créature atteint un point culminant. Un article du Inverness Courier daté du 2 mai décrit l’apparition d’une immense bête évoquant un corps de baleine. Cet article, qualifiant pour la première fois l’entité de « monstre », a suscité un engouement médiatique sans précédent.

Par ailleurs, l’année suivante, en 1934, le London Daily Mail publie une photographie de Robert Wilson. Surnommée  « la photographie du chirurgien », montrant une figure serpentiforme émergeant de l’eau. Ce cliché cimentera l’image de Nessie dans l’imaginaire collectif. Cette photo, considérée pendant six décennies comme une preuve tangible de l’existence du monstre, s’est révélée être un canular en 1994. « L’entité » n’était autre qu’un jouet sous-marin surmonté d’une tête et d’un cou artificiels.

La NASA s’en mêle

Le mystère entourant le légendaire monstre du Loch Ness connaît un regain d’intérêt. Et ce, grâce à une récente photographie prise par la famille Malm durant leurs vacances en Écosse, comme le rapportent nos confrères du Mirror. Le cliché, capturé aux abords du château d’Urquhart, montre notamment ce qui semble être une forme inconnue émergeant de l’eau. Parry Malm, le père de famille, initialement sceptique, a été converti à l’idée de l’existence de Nessie après que son fils Shannon ait observé à plusieurs reprises une tête sombre sortir de l’eau. Ce témoignage a été considéré comme particulièrement crédible par le registre officiel des observations du Loch Ness.

De plus, à l’occasion du 90ᵉ anniversaire des premières recherches sur Nessie, une collaboration exceptionnelle se profile à l’horizon avec la NASA. L’agence spatiale américaine prévoit notamment d’apporter son expertise technologique pour sonder les profondeurs du lac entre le 30 mai et le 2 juin prochains. L’implication de la NASA, avec ses technologies d’imagerie avancées, promet d’apporter une nouvelle dimension à la quête de Nessie. Aimee Todd, responsable marketing du Loch Ness Centre, exprime par ailleurs son enthousiasme pour cette initiative. Elle indique par ailleurs que des discussions logistiques en cours pour maximiser l’efficacité de cette collaboration.

 

Rédacteur spécialisé dans les articles d'actualités et de divertissement, j'ai à cœur d'offrir à mon public une expérience de lecture enrichissante et captivante. Mon objectif est de fournir des informations pertinentes, des analyses perspicaces et des récits stimulants sur les derniers événements et les personnalités en vogue.

LinkedIn

Plus d’articles sur