1. Accueil
  2. Actualités

Mort de Charles Aznavour : le chanteur laisse à ses héritiers une fortune colossale

par Camille Meulins

Dernière modification

Charles Aznavour : c’est officiel, un des plus grands noms de la chanson française s’est éteint ce lundi 1er octobre 2018. Il avait 94 ans. De par sa célébrité et sa longue vie, il a amassé un certain pécule et laisse donc derrière lui une sacrée fortune à ses héritiers…

Partisan de l’optimisation fiscale, discrète et légale

 

Charles Aznavour, c’est plus de 1200 chansons et des millions de disques vendus au cours de sa carrière. Cela représente beaucoup en terme de succès mais également de patrimoine.

Résidant suisse depuis 45 ans, Charles Aznavour possédait plusieurs propriétés dont une maison près du Lac Léman : une modeste demeure d’environ 40 000 m² baptisée « maison des oliviers », qui permettait notamment au chanteur de produire sa propre huile d’olive selon Via Capitale, qui estime également sa fortune à près de 145 millions d’euros en 2014.

Selon l’enquête menée par Mediapart, c’est une fortune que Charles Aznavour fait fructifier depuis plusieurs années grâce à l’optimisation fiscale. Technique discrète mais légale qui a permis à l’artiste de défiscaliser une majeure partie de ses revenus, il a créé la société « Abricot SA » au Luxembourg pour y verser une partie de ses droits. Son statut sur place lui permettait une défiscalisation complète des dividendes.

En deuil, ses héritiers vont se partager près de 150 millions d’euros.

 

Et vous, qu’est-ce que vous en pensez ?

Passionnée de médias et d’émissions télé, j’adore me tenir informée des dernières news et potins. Gossip girl n’est pas ma série préférée pour rien 👸 ​