Covid-19 : les fêtes de fin d’année en péril ?
C’est la question que se poste les internautes : va-t-on pouvoir passer les fêtes de fin d’année sans restriction ? Gabriel Attal a évoqué de nouvelles mesures sanitaires pour cette période. En effet, lors d’une interview accordée à RTL, il a fait part de la position du gouvernement à ce sujet : « Les Français soutiennent notre logique qui est de laisser les écoles ouvertes le plus possible et donc le renforcement de nos protocoles sanitaires. (…) Si on constate un ralentissement de la croissance de l’épidémie, ça montre que nos efforts paient. Et donc ça montre qu’il faut poursuivre nos efforts et notre prudence. »
Le porte-parole du gouvernement (qui a été accusé d’avoir mis en scène sa vaccination) a ajouté : « Il faut poursuivre les efforts. Notre prudence sauvera les vacances. On va réussir à traverser les fêtes, à passer Noël ensemble, parce qu’on a été extrêmement vigilants. » Et à la question : « Noël sans jauge ? » Sa réponse est unanime : « C’est notre cap, c’est l’objectif, nous ce qu’on souhaite c’est que les Français puissent passer Noël en famille, ensemble. » Sauf que les prévisions sont plutôt pessimistes : selon le conseil scientifique, dans les semaines à venir, il pourrait y avoir un pic d’admissions à l’hôpital qui pourrait être supérieur à 2 000 par jour. Un niveau proche de celui observé lors de la deuxième vague de l’automne 2020.
Sur le même sujet
Le conseil scientifique publie des recommandations pour fêter Noël et le Réveillon
Ce lundi 13 décembre, ce conseil scientifique a rendu public ses recommandations. Il faudra donc appliquer plusieurs mesures à la maison, en famille ou entre amis. Déjà, il faudrait limiter le nombre d’invités mais aussi aérer les pièces. Enfin, une des solutions proposées et de se faire dépister à l’aide d’autotests avant de réunir.
Le conseil a écrit : « Pour les réunions familiales de type repas de Noël, il est recommandé de limiter le nombre de participants, de s’assurer que les personnes fragiles ont bien reçu leur dose de rappel, d’aérer régulièrement les locaux, et de pratiquer un autotest le jour même ou un test antigénique la veille ou le jour même de l’évènement ». Si un confinement n’est requis, l’instance préconise de ne pas faire de grands rassemblements « en lieu clos où le port du masque n’est pas possible ou approprié au format, en particulier tous les rassemblements avec consommation de boissons et de nourriture ». Par ailleurs, nous vous disions que le mari d’une femme décédée à l’hôpital avec un faux Pass Sanitaire avait porté plainte.