1. Accueil
  2. Actualités

Obsèques d’Elizabeth II : la famille royale a été très stricte avec les chaînes de télévision

par Louisa Haddad

Dernière modification

Obsèques d'Elizabeth II : la famille royale a été très stricte avec les chaînes de télévision
Crédit photo : Obsèques d'Elizabeth II : la famille royale a été très stricte avec les chaînes de télévisionLONDON, ENGLAND - SEPTEMBER 14: (L-R) Prince Harry, Duke of Sussex, Meghan, Duchess of Sussex, Prince William, Prince of Wales and Catherine, Princess of Wales leave Westminster Hall on September 14, 2022 in London, United Kingdom. Queen Elizabeth II's coffin is taken in procession on a Gun Carriage of The King's Troop Royal Horse Artillery from Buckingham Palace to Westminster Hall where she will lay in state until the early morning of her funeral. Queen Elizabeth II died at Balmoral Castle in Scotland on September 8, 2022, and is succeeded by her eldest son, King Charles III. (Photo by Nariman El-Mofty - WPA Pool/Getty Images)

Obsèques d’Elizabeth II : le lundi 19 septembre, les funérailles de la souveraine ont eu lieu. Pour ce jour spécial, la famille royale a pris des précautions vis-à-vis des chaînes de télévision.

Les funérailles d’Elizabeth II diffusées à la télévision

Ce lundi 19 septembre, les Britanniques se réunissaient pour dire au revoir, une dernière fois, à leur souveraine décédée le 8 septembre dernier. A Paris, des plaques « Elisabeth II 1926-2022″ étaient visibles le temps des funérailles, sur la ligne 1 du métro. Les trois plaques « Georges V » ont été recouvertes sur les six présentes en station, dimanche soir, après le dernier métro. « Nous nous associons à la journée de deuil« , avait alors indiqué la RATP dans son communiqué.

Par ailleurs, un point a fait réagir les anglais : coût des obsèques d’Elizabeth II. S’il n’a pas été officiellement communiqué, les premières estimations annoncées donnent déjà le vertige. Le montant pourrait en effet grimper jusqu’aux 9 millions de livres soit 35 millions d’euros comme le révèle notamment Europe 1. Chose qui a fortement agacé une partie de la population qui subit les conséquences de l’inflation. De plus, la mise à l’arrêt du pays va faire grimper la facture puisque le jour des funérailles de la souveraine (qui ne portait que des couleurs vives) était férié.

Sous certaines conditions !

Comme toutes les caméras étaient braqués sur les descendants d’Elizabeth II (dont le cercueil était riche en symboles), la famille royale a imposé ses conditions aux chaînes de télévision. Notamment une : ne pas filmer ses membres s’ils venaient à craquer. Caroline Hick, la responsable de la rédaction internationale de la RTBF, a expliqué au micro de France Info : « Il y a des restrictions imposées par le palais et la famille royale britannique. Il est textuellement écrit qu’il est interdit de montrer le ‘chagrin visible’ de la famille royale. Donc si Harry pleure, et bien on ne peut pas le montrer« .

Elle a ajouté : « Le palais peut identifier des images qu’il interdira à la diffusion, par la suite, et pour toujours« . Néanmoins, la journaliste n’est pas d’accord avec cet ordre : « Il faut expliquer que nous ne sommes pas d’accord avec ces restrictions qui nous empêchent d’utiliser les images que nous recevons, tel que nous estimons que nous pouvons les utiliser« . Mais la famille royale préfère vivre son deuil en toute tranquillité.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par The Royal Family (@theroyalfamily)

Passionnée d'écriture et de l'actualité des stars, je suis comblée de pouvoir mêler ces deux univers ! Et quoi de mieux que Officielles pour assouvir ces passions ?