1. Accueil
  2. Actualités

Pas-de-Calais : un squelette de plus de 50 ans retrouvé, la famille retrouve espoir

par Faustine Jehanne

Pas-de-Calais : un squelette de plus de 50 ans retrouvé, la famille retrouve espoir
Crédit photo : @Instagram

Un squelette vieux de 50 ans vient d’être retrouvé sur un chantier dans le Nord-Pas-De-Calais. Une famille retrouve l’espoir de connaître la vérité. On vous explique.

Certaines disparitions sont toujours en attente d’être résolues. C’est notamment le cas du petit Émile, 5 ans, dont les ossements ont été retrouvés le 30 mars dernier. Bien que les enquêteurs ne laissent aucune piste de côté, l’affaire n’a toujours pas été élucidée, plus d’un an après le drame. Autre disparition inquiétante qui secoue la France depuis de longs mois : celle de la jeune Lina Delsarte.

L’adolescente de 15 ans a disparu en septembre 2023, et de nombreux mystères entourent cette affaire. Toutefois, de récents rebondissements ont redonné espoir à la famille. En effet, les enquêteurs ont désormais le nom d’un suspect principal, et concentrent leurs efforts pour tenter de résoudre cette affaire. D’ailleurs, certaines similitudes ont été remarquées avec le dossier du petit Émile.

La disparition de Fatima Abdesselam-Tani

Hélas, certaines enquêtes mettent des années à être élucidées. Le 4 juillet 1967, à Sains-en-Gohelle, une petite ville du Pas-de-Calais, une infirmière de 25 ans disparaît mystérieusement. Fatima Abdesselam-Tani quitte le domicile familial vers 19 h 30, et elle ne reviendra plus jamais. Rapidement, son véhicule, une Simca 1 000, est retrouvé abandonné au fond d’une impasse. Les clefs sont sur le contact, et la portière grande ouverte.

À l’intérieur de la voiture, les enquêteurs retrouvent le sac à main de la jeune fille, une lettre de rupture, ainsi que des sous-vêtements éparpillés. À l’époque, les témoins avaient déclaré avoir entendu une dispute provenant de cette impasse. Après le drame, la presse écrivait que Fatima était finalement partie avec un homme. Une information qui a été démentie par sa famille.

Un squelette de plus de 50 ans retrouvé dans le Nord-Pas-De-Calais, la famille retrouve espoir

Encore aujourd’hui, la fratrie de huit frères et sœurs ne se remet pas de la disparition de Fatima. Un terrible drame également pour ses parents. « Mon père est mort quelques mois après, ma mère a vécu toute sa vie dans un énorme chagrin », déclarait un des frères de la disparue. Mais une récente découverte vient redonner espoir. Des ossements viennent d’être retrouvés sur le chantier de la future piscine municipale de Bully-les-Mines.

Ouest France rapporte que les restes du corps humain pourraient appartenir à Fatima, disparue 57 ans plus tôt dans la commune. Toutefois, rien n’est confirmé pour le moment, et le Parquet de Béthune affirme que des analyses sont en cours. Mais le squelette pourrait appartenir à « une femme de 18 à 25 ans, dont le corps se trouvait à cet endroit depuis au moins 50 ans« , a indiqué une source policière à l’AFP. Fredera, 69 ans, une des sœurs de Fatima, déclare :

C’est le combat d’une vie.

Et selon ses dires, toute la famille croit à « un miracle ». Un nouvel espoir pour les proches qui demandent aujourd’hui « la vérité, un procès et un pardon ».