Le Pass Sanitaire sera obligatoire dans certains transports
Olivier Véran a été très clair lors d’une interview accordée à BFM : la question qui se pose le Pass Sanitaire ou le confinement. Ainsi, il a donné quelques précisions quant au Pass, comme le fait que la vaccination sera reconnue complète une semaine après l’injection de la 2e dose. « Sur avis de Jean-François Delfraissy et Alain Fischer nous pouvons reconnaître désormais la protection de la vaccination une semaine seulement après la deuxième dose au lieu de deux semaines », a déclaré le Ministre de la Santé sur France 2.
Ce fameux pass sera nécessaire dès le 21 juillet prochain. Si jusqu’ici, il était réservé aux boites de nuit et aux rassemblements de plus de 1000 personnes, il sera dorénavant obligatoire pour accéder aux « lieux de loisirs et de culture », y compris les parcs d’attraction. Début août, il sera même exigé dans les cafés et restaurants (et sur les terrasses), ainsi que dans les centres commerciaux. Pour l’heure, l’annonce de ce pass a créé quelques tensions sur la toile. Par exemple, Mélanie da Cruz a pris une décision radicale. En tout cas, le gouvernement n’y dérogera pas et afin que cette mesure soit respectée, il va mettre en place des contrôles.
Sur le même sujet
Les contrôles vont bientôt commencer
Le ministre des transports, Jean-Baptiste Djebbari, a apporté quelques précisions au micro de RTL. Il réfléchit à « la façon la plus facile d’organiser les contrôles dans les gares. ». Selon ce dernier, le Pass Sanitaire entrera en vigueur dans les transports début août : « Ce sera à compter de début août, en fonction des débats qui vont se nouer au Parlement. Nous présentons le texte en Conseil des ministres le 19 juillet pour un début de passage au Parlement le 21 et donc ce sera certainement après le week-end du 1er août, qui est un grand chassé-croisé. Ce sera donc certainement dans la semaine du 2 août« .
Jean-Baptiste Djebbari a ajouté : « L’idée qui est poursuivie elle est simple, c’est à la fois concilier la liberté de déplacement et inciter à la vaccination. Les conditions d’achat, de remboursement ou d’annulation ne changent pas. (…) Ce qui change, c’est l’exigence de présenter un test ou un vaccin à compter de début août pour les TGV, les Intercités et les trains de nuit ».
Par ailleurs, nous vous disions que Brigitte Macron a scandalisé les téléspectateurs lors du défilé du 14 juillet.