Le pass sanitaire sera obligatoire dans les centres commerciaux
Lundi 12 juillet 2021, Emmanuel Macron annonçait avoir étendu le pass sanitaire aux restaurants, aux cinémas mais également aux centres commerciaux. À partir du mois d’août, seuls les clients et salariés vaccinés contre le Covid-19 pourront se rendre dans les galeries commerciales.
Lundi, l’avant-projet de loi sera transmis au Conseil des ministres. Mais pour le moment, ces nouvelles mesures inquiètent plus qu’autre chose. Quelles sont les modalités exactes de ce projet ? « A priori, l’exigence du pass sanitaire concernera les centres commerciaux de plus de 20.000 mètres carrés » a fait savoir Jacques Creyssel, délégué général de la Fédération du Commerce et de la Distribution à BFM TV.
Sur le même sujet
« Les contrôles se feront à l’entrée » des centres commerciaux a-t-il précisé au Grand Journal de l’Éco. Contrôles qui seront normalement gérés par les galeries commerciales elles-mêmes. « Et comment fera-t-on si ça se passe mal ? On peut envisager de requérir les forces de l’ordre » se demande le délégué général de FDC.
Les salariés non-vaccinés risquent le renvoi
D’autres se demandent si des dérogations sont prévues. « Pour les magasins alimentaires et les pharmacies, il nous apparaît difficile de réclamer un pass sanitaire. Imaginez s’il faut fournir un pass sanitaire afin de pouvoir aller se faire vacciner dans une pharmacie d’un centre commercial, ça devient un peu absurde » explique Jacques Creyssel.
D’autant que les employés des magasins aussi devront présenter un pass sanitaire. Or, ils sont nombreux à ne pas avoir fait leurs deux doses de vaccins. Sans parler du fait que, depuis l’annonce du président, les rendez-vous s’arrachent.
Articles les plus consultés
Top 10 du jour
Découvrez les articles du moment
-
Inoxtag : placé en sécurité dans un lieu secret, il s'exprime pour la première fois en vidéo sur les menaces dont il est la cible
-
"On vous attaque..." : une nouvelle photo du fils de Shanna Kress et Jonathan Matijas fuite, ils pètent un plomb !
-
"Besoin d'être seule" : Marwa Merazka et Vincent Queijo en crise, on en sait plus !
-
"J'ai un peu..." : sur le point d'accoucher de son premier enfant, Nadège Lacroix dévoile une information capitale !
-
"Ça rapporte..." : Vincent Queijo de retour à la télévision uniquement pour l'argent ? Il avoue tout !
-
Marine El Himer : en couple avec Raphaël Pépin, Julien Guirado s'en mêle, regardez !
-
M. Pokora installé avec sa femme Christian Milian à Paris : elle dit tout ce qu'elle pense de sa vie dans la capitale après un an
-
"Je suis choquée" : Julie Ricci fait une annonce inattendue à propos de ses enfants, les internautes sont scandalisés !
-
"J'ai encore des séquelles" : Senna se livre pour la première fois sur l'emprise qu'il a subie de la part de son ancienne compagne
-
"C'était..." : Maissane se confie pour la première fois sur sa grossesse avec son ex-compagnon, Emine !
« Tous nos salariés ne sont pas vaccinés, car beaucoup d’entre eux sont jeunes et qu’ils n’avaient pas le droit de le faire jusqu’à récemment. On a obtenu un délai jusqu’au 1ᵉʳ septembre. Il faut donc qu’ils se fassent vacciner tout de suite et nous allons les y encourager » ajoute le délégué du FDC.
D’ailleurs, les récalcitrants risquent gros : « leur contrat de travail sera suspendu et au bout de deux mois, ça sera le licenciement. » Ce qui n’arrange pas le secteur du commerce, déjà en manque de personnel. Même dans les zones rurales, on peine à recruter.
Et la ministre du Travail, Elisabeth Borne, n’a pas prévu d’assouplir les mesures. Aux professionnels qui s’inquiètent, elle a répondu : « Vous n’avez pas envie de refermer ? Donc nous devons aller très vite, car le virus est là et progresse ».