Le Pass sanitaire exigé dans plusieurs lieux
Alors que l’épidémie de Covid-19 repart, un pass sanitaire est mis en place pour espérer un retour à une vie normale. Et ce, tout en minimisant les risques de contamination. Si le Conseil d’Etat a donné son avis sur le texte, le Parlement vient d’adopter la loi sanitaire par 117 voix pour et 86 contre.
Ce qui en est sorti : tandis que le projet de loi prévoyait l’obligation du pass sanitaire dans tous les établissements de santé (sauf les urgences médicales), les députés s’y sont opposés. Il ne faudra donc pas présenter de Pass Sanitaire quand on est patient ou visiteur dans les hôpitaux et Ehpad. De plus, les personnes âgées de 12-17 ans pourront attendre jusqu’au 30 septembre pour l’obtenir. Au sujet des séminaires d’entreprise, chaque employé devra bel et bien le présenter.
Des sanctions sont prévues pour ceux qui ne respecteraient pas cette loi
Durant le mois d’août, il faudra aussi détenir son pass pour se rendre au restaurant, au bar, au café, dans les centres commerciaux de plus de 20 000 m² ou encore, dans les transports de longue distance (train, avion, car). Par ailleurs, le pass sanitaire est étendu aux lieux de loisirs et de culture dont la capacité d’accueil est d’au moins 50 personnes. Comme les cinémas, musées, théâtres, parcs d’attractions, salles de sport et piscines. Aussi, il faut savoir que le port du masque dans ces lieux n’est plus obligatoire pour le public, cette disposition faisant l’objet d’un décret publié au Journal officiel.
Ce sont les propriétaires de ces lieux qui doivent effectuer les contrôles, mais la police peut quant à elle (par le biais de contrôles aléatoires) contrôler l’identité du public. Les salariés de ces lieux devra détenir le pass à compter du 30 août. Sinon ils risquent la « suspension du contrat de travail » prolongeable de deux mois, sans rémunération. La sanction pouvant aller jusqu’à un licenciement.
Par ailleurs, nous vous disions que qu’un trafic de faux pass sanitaire était en plein développement.