Ted Bundy est un tueur en série américain qui a sévi aux États-Unis durant les années 70. Il est l’un des plus prolifiques de toute l’histoire du pays. Ce dernier a avoué avoir commis une trentaine de meurtres entre 1974 et 1978. Toutefois, ce chiffre pourrait être très inférieur à la réalité. Il est incarcéré en 1975 dans l’État de l’Utah.
Les charges initialement retenues concernent des tentatives d’agression criminelle ainsi que d’enlèvement. Durant cette période, son nom revient dans de nombreuses affaires criminelles dans tout le pays. Après s’être évadé à deux reprises, il sera finalement arrêté en Floride. Ted Bundy est exécuté sur la chaise électrique pour ses crimes, le 24 janvier 1989.
Sur le même sujet
Des faits d’une violence inouïe
Ted Bundy est connu pour avoir fait preuve d’une barbarie indescriptible avec ses victimes. Les faits dont il s’est rendu coupable font froid dans le dos. Bundy kidnappe, viole et tue. Il s’adonne également à plusieurs pratiques nécrophiles sur les dépouilles de ses victimes. Son modus operandi consiste à les approcher dans un lieu public, en se faisant passer pour un handicapé ou une figure d’autorité, avant de les agresser à l’abri des regards.
L’étendue de la sauvagerie de Ted Bundy a pu être observée lors de ses différents procès. Il a ainsi décapité plusieurs femmes et a gardé leurs têtes dans son appartement. Il est également revenu sur certaines scènes de crimes afin de se livrer à des pratiques nécrophiles sur leur cadavre en décomposition. Une femme a cependant réussi à survivre à sa rencontre avec le tueur en série.
Une victime de Ted Bundy s’exprime
Cette dernière s’est confiée concernant sa rencontre avec le tueur à l’occasion d’une entrevue pour le magazine People. Les faits se déroulent en 1978. Kathy Kleiner Rubin est étudiante à la Florida State University. Durant la nuit, un homme pénètre dans la maison qu’elle partage avec des membres de la sororité étudiante dont elle fait partie. Il en tue deux à l’aide d’une buche, avant de se diriger vers la chambre de Kathy.
Je suis réveillée et je vois la silhouette qui se tient à côté de moi. J’ai vu le bras se lever et la buche dans sa main, et c’est à ce moment-là qu’il m’a attaquée.
Il s’acharne alors sur la jeune femme en lui assénant de nombreux coups au niveau du visage, avant d’agresser sa colocataire, puis de revenir vers elle. Alors qu’il s’apprête à lui donner le coup de grâce, les lumières d’une voiture interrompent Ted Bundy.
Une voiture ramenait un « date » tard dans la nuit, et la lumière était apparue dans notre chambre.
Kathy en est persuadée, si ce dernier n’avait pas été effrayé, il les aurait probablement tuées. Les blessures de la jeune femme sont graves. Elle a la mâchoire et le menton brisés, sa joue est entièrement ouverte et sa langue presque détachée. Aujourd’hui, elle est également revenue sur les nombreuses adaptations et autres documentaires, à l’image de ceux consacrés à Jeffrey Dahmer, qui retracent la vie du tueur. Elle estime que l’image glamourisée d’homme bon qui se transformait le soir en bête féroce est erronée. Zac Efron avait d’ailleurs incarné le personnage de Ted Bundy dans un film intitulé Extremely Wicked, Shockingly Evil and Vile. Kathy a ainsi annoncé la sortie de son livre où les victimes tiendront le premier rôle et non Ted Bundy. Elle explique : « J’ai donné une voix à chacune d’entre elles. » Il s’intitule Sad little Man, que l’on peut traduire par « Petit homme triste. »