Les Français pourront partir en vacances en juillet et en août
Edouard Philippe – qui a accéléré le déconfinement – l’a affirmé ce jeudi. Néanmoins, pas question de s’envoler à l’autre bout du monde. Cette année, les français devront se contenter de l’Hexagone, la Corse et les DOM-TOM. Il y a encore quelques temps, le premier ministre affirmait en effet qu’il serait « déraisonnable » de partir à l’étranger. D’autant que le déconfinement n’augure rien de bon d’après les chercheurs…
« La France c’est vachement bien, il y a plein de coins super. Pas besoin d’aller dans des endroits très exotiques pour voir des choses magnifiques » a déclaré François, un habitant de Paris, au micro de BFM TV. Malgré tout, le virus circule toujours activement sur le territoire, laissant beaucoup de questions en suspens. Qu’aurons-nous le droit de faire ou non ? On vous dit tout !
Sur le même sujet
Depuis quelques jours, de nombreuses plages ont ré-ouvert, notamment sur la Côte Atlantique. En revanche, pas de farniente. Pour le moment, on parle de « plage dynamique ». En d’autres termes, seules les ballades et baignades sont autorisées. Interdiction de bronzer sur sa serviette. Certains pensent tout de même à un système de délimitation qui pourrait permettre aux français de stationner sur leur serviette en toute sécurité.
Les piscines ne devraient pas ré-ouvrir pour le moment
Du moins, le gouvernement ne s’est pas encore prononcé à ce sujet. Cela étant dit, les spécialistes de la société d’hygiène hospitalière semblent dire que le virus serait transmissible en cas d’eau dans les yeux ou en buvant la tasse. De plus, l’hygiène des vestiaires devrait être irréprochable.
Quant aux balades en vélo, elles sont autorisées. À condition de respecter une distance minimum de 10 mètres entre les cyclistes. Par ailleurs, la Fédération de Cyclisme conseille de nettoyer les vélos ainsi que les casques avant et après utilisation.
Articles les plus consultés
Top 10 du jour
Découvrez les articles du moment
-
"Nous allons bientôt..." : Lou Pernaut, la fille de Jean-Pierre Pernaut annonce une heureuse nouvelle !
-
Pékin Express : ne les appelez pas "les Miss", découvrez pourquoi la production n'a pas voulu de ce surnom pour Cécile et Marion
-
"Il est détestable…" : Kamel Ouali provoque la colère des téléspectateurs de DALS, on vous dit tout !
-
"Diego ne s'est pas suicidé..." : mise au point après la mort du fils de Lio !
-
Procès de Gérard Depardieu : l'audience est bousculée, le président prend une décision qui ne fait pas l'unanimité !
-
Mort de Marie Trintignant sous les coups de Bertrand Cantat : le SMS au cœur du drame révélé
-
Michou : accusé d'avoir trompé Elsa Bois, il s'affiche avec sa supposée maîtresse !
-
Marine Le Pen : condamnée à un peine d'inégibilité de 5 ans, la réaction physique et ces trois mots lourds de sens murmurés en plein tribunal !
-
Affaire Mohamed Amra : le rappeur Koba LaD mis en examen pour associations de malfaiteurs, tous les détails !
-
Michael Schumacher : au plus mal ? "La situation est très triste", terribles nouvelles sur son état de santé
Les guides de randonnées ont également repris du service le 11 mai dernier. Sous certaines conditions tout de même : 10 personnes maximum par groupe, sur des itinéraires peu fréquentés et sans sorties compliquées nécessitant l’aide des uns et des autres. Le tout uniquement dans les endroits autorisés par la Fédération de la Randonnée.
Enfin, les camping aussi vont pouvoir ouvrir leurs portes. La Fédération Nationale de l’Hôtellerie de Plein Air a affirmé que les emplacements étaient suffisamment grands pour permettre de respecter les distances de sécurité. En tout cas, que ce soit les campings, les locations, les hôtels, ou les compagnies aériennes, les français pourront être remboursés en cas d’évolution défavorable du virus sur le territoire.
À lire aussi, la nouvelle attestation permettant de se déplacer à plus de 100 km.