1. Accueil
  2. Actualités

Plage, piscines, randonnées, camping… Ce qu’on pourra faire (ou pas) pour les vacances cet été

par Samantha Martins

Dernière modification

plage-piscines-randonnées-camping-ce-qu-on-pourra-faire-ou-pas-vacances-ete
Crédit photo : Des vacances pas comme les autres...

D’ici quelques semaines, l’été va débuter ! Tandis que les français peuvent reprendre un semblant de « vie normale » depuis le 11 mai dernier, tous se demandent s’ils pourront partir en vacances cet été.

Les Français pourront partir en vacances en juillet et en août

Edouard Philippe – qui a accéléré le déconfinement – l’a affirmé ce jeudi. Néanmoins, pas question de s’envoler à l’autre bout du monde. Cette année, les français devront se contenter de l’Hexagone, la Corse et les DOM-TOM. Il y a encore quelques temps, le premier ministre affirmait en effet qu’il serait « déraisonnable » de partir à l’étranger. D’autant que le déconfinement n’augure rien de bon d’après les chercheurs

« La France c’est vachement bien, il y a plein de coins super. Pas besoin d’aller dans des endroits très exotiques pour voir des choses magnifiques » a déclaré François, un habitant de Paris, au micro de BFM TV. Malgré tout, le virus circule toujours activement sur le territoire, laissant beaucoup de questions en suspens. Qu’aurons-nous le droit de faire ou non ? On vous dit tout !

Depuis quelques jours, de nombreuses plages ont ré-ouvert, notamment sur la Côte Atlantique. En revanche, pas de farniente. Pour le moment, on parle de « plage dynamique ». En d’autres termes, seules les ballades et baignades sont autorisées. Interdiction de bronzer sur sa serviette. Certains pensent tout de même à un système de délimitation qui pourrait permettre aux français de stationner sur leur serviette en toute sécurité.

Les piscines ne devraient pas ré-ouvrir pour le moment

Du moins, le gouvernement ne s’est pas encore prononcé à ce sujet. Cela étant dit, les spécialistes de la société d’hygiène hospitalière semblent dire que le virus serait transmissible en cas d’eau dans les yeux ou en buvant la tasse. De plus, l’hygiène des vestiaires devrait être irréprochable.

Quant aux balades en vélo, elles sont autorisées. À condition de respecter une distance minimum de 10 mètres entre les cyclistes. Par ailleurs, la Fédération de Cyclisme conseille de nettoyer les vélos ainsi que les casques avant et après utilisation.

Les guides de randonnées ont également repris du service le 11 mai dernier. Sous certaines conditions tout de même : 10 personnes maximum par groupe, sur des itinéraires peu fréquentés et sans sorties compliquées nécessitant l’aide des uns et des autres. Le tout uniquement dans les endroits autorisés par la Fédération de la Randonnée.

Enfin, les camping aussi vont pouvoir ouvrir leurs portes. La Fédération Nationale de l’Hôtellerie de Plein Air a affirmé que les emplacements étaient suffisamment grands pour permettre de respecter les distances de sécurité. En tout cas, que ce soit les campings, les locations, les hôtels, ou les compagnies aériennes, les français pourront être remboursés en cas d’évolution défavorable du virus sur le territoire.

À lire aussi, la nouvelle attestation permettant de se déplacer à plus de 100 km.

Passionnée d'écriture et de l'univers du digital, je me suis formée à la rédaction web. Désormais je décrypte quotidiennement le monde fou de l'influence, pour votre plus grand plaisir.

LinkedIn