Gabriel Attal reçoit sa troisième dose de vaccin
Face à la cinquième vague de l’épidémie, et le nouveau variant Omicron qui prend de l’ampleur, le gouvernement a mis en place de nouvelles mesures. À partir du 15 janvier prochain, la troisième dose sera alors obligatoire pour conserver son Pass Sanitaire. Lors de cette annonce, le site Doctolib s’est retrouvé saturé tant il y a eu des demandes de rendez-vous. Pour donner l’exemple, certains politiciens se font filmer au moment de leur vaccination.
Le samedi 11 décembre, Gabriel Attal (qui promet un noël sans restriction) s’est fait injecter sa troisième dose de vaccin face aux caméras de BFM. Il était alors en direct du centre commercial à Vélizy, dans les Yvelines. Sauf que ce moment a laissé perplexe certains internautes. Et pour cause, ces derniers ont remarqué que l’infirmière en charge de la vaccination a retiré la seringue d’un emballage. Puis, elle a piqué directement le porte-parole du gouvernement, c’est-à-dire sans prélever de solution dans un flacon avant. Et c’est ce détail qui a fait réagir les plus réticents, qui ont crié à la mise en scène.
Sur le même sujet
Gabriel Attal a-t-il reçu une fausse dose ?
Mais, comme l’ont rappelé nos confrères de Libération, le ministère de la santé a fourni une fiche intitulée «Préparation et modalité d’injection du vaccin». Et dans celle-ci, le mode d’emploi de la préparation du vaccin Moderna avant injection. Il est alors écrit qu’il y a deux méthodes qui peuvent être utilisées pour préparer l’injection.
Concernant la première : elle permet de répartir le flacon de vaccin dans dix seringues. Ces dernières sont ensuite étiquetées et déposées sur un plateau. Comme on peut le voir dans la vidéo. Elles peuvent être utilisées jusque dans les 19h après le prélèvement de la première dose, en les conservant au réfrigérateur entre 2 et 8 degrés. La deuxième méthode consiste à remplir les seringues avant chaque injection. Les doses sont alors prélevées du flacon conservé entre 2 et 25°C dans les dix-neuf heures suivant la première utilisation. C’est donc selon la première méthode de préparation que le vaccin utilisé pour Gabriel Attal a été préparé. Sa dose avait été protégée dans un emballage et déposée sur un plateau.
Regardez :
Articles les plus consultés
Top 10 du jour
Découvrez les articles du moment
-
Mort d'Émile : ses grands-parents placés en garde à vue pour "homicide volontaire" et "recel de cadavre » !
-
"On va venir crever ta copine" : Anthony Colette raconte les menaces reçues après le clash entre Natasha St-Pier et Inès Reg dans Danse avec les stars
-
Gérard Depardieu "extrêmement fragilisé" : à la veille de l’ouverture de son procès, sa santé inquiète ses proches
-
Procès de Gérard Depardieu : les premières images inattendues de l'acteur présent au tribunal, regardez !
-
"On a l’impression de se faire arnaquer" : Benjamin Samat dit tout sur son salaire et c’est inattendu !
-
Procès de Gérard Depardieu : l'audience est bousculée, le président prend une décision qui ne fait pas l'unanimité !
-
"Je me suis créé mon cancer" : Caroline Receveur se confie sur son combat contre la maladie !
-
Star Academy : un ancien candidat tente de mettre fin à ses jours, il sort du silence !
-
Mort du petit Émile : la piste criminelle se renforce, le grand-père devient le suspect numéro 1 !
-
Jordan et Julie Bertin séparés ? : on en sait plus sur leur situation amoureuse !
Vaccination: Gabriel Attal reçoit sa dose de rappel à Vélizy-Villacoublay, dans les Yvelines pic.twitter.com/LZa2TO32oK
— BFMTV (@BFMTV) December 11, 2021