Décidément, la Toile s’enflamme lorsqu’il est question du procès de Mazan ! Au cœur de l’actualité, ce dernier place Dominique Pelicot sur le banc des accusés, auprès de 50 autres hommes. Jugé à la Cour criminelle du Vaucluse pour avoir fait violer sa femme Gisèle pendant près de 10 ans, il avait été interpellé en septembre 2020 alors qu’il filmait sous les jupes de femmes dans un supermarché de Carpentras.
Deux mois plus tard, Gisèle Pelicot était convoquée à la gendarmerie. Elle allait apprendre le pire. Plus de 4 000 photos et vidéos d’elle, inerte, violée par plus de 90 hommes. Aujourd’hui, ce sont 50 d’entre eux seulement qui ont été identifiés pour être jugés. L’avocate de deux d’entre eux fait actuellement parler d’elle pour ses propos déplacés sur la victime. Si elle vient de s’excuser, elle a également annoncé porter plainte.
Sur le même sujet
L’avocate Nadia El Bouroumi présente ses excuses à Gisèle Pelicot
Après les déclarations déplacées du maire de Mazan, désapprouvés par Nabilla, c’est l’avocate de deux accusés qui fait parler d’elle. Prénommée Nadia El Bouroumi, cette dernière est devenue la risée de la Toile après une vidéo dérangeante postée sur son compte Instagram. Dans celle-ci, elle se déhanche fièrement sur le tube Wake me up, before you go, de Wham!. Comprenez « Réveille-moi avant de partir ». Une référence directe aux nombreux viols vécus par Gisèle Pelicot tandis qu’elle était sous soumission chimique. Et donc, inconsciente.
Mais l’avocate va plus loin dans ses propos. En sortie d’audience, elle ne cache pas remettre en doute la parole de la victime, jusque-là portée en héroine. Prête à tout pour éviter le pire à ses clients, elle estime que Gisele Pelicot était semi-consciente lors de ces viols. Alors que les experts affirmaient que cette dernière se trouvait dans un état proche du coma, elle tend à remettre leur rapport en doute. Autant de propos et de dérapages qui n’ont certainement pas fait l’unanimité sur la Toile. Malheureusement, cela a donné lieu à une vague de harcèlement.
Elle se désole de l’ampleur du procès de Mazan et annonce déposer plainte
Suivie par 52 000 personnes sur Instagram, elle a dévoilé un long message ce samedi 21 septembre 2024. Dans celui-ci, l’avocate de la défense du procès de Mazan tient à mettre les points sur les i. L’occasion pour elle de nuancer ses propos, qui ont beaucoup choqué. « Je suis profondément désolée si mes propos ont été mal interprétés. À aucun moment je n’ai cherché à me moquer de Gisele Pellicot, que je considère comme une personne fragilisée et victime dans cette affaire », écrit-elle d’emblée. Un message fort qui sonne comme une excuse.
Mais elle estime que cela a donné lieu à du harcèlement, envers elle, mais aussi sa famille. Et que cela n’est en rien tolérable. « Depuis le début de ce procès, je subis des menaces, du harcèlement, ainsi que des insultes publiques. Mes enfants sont également victimes de harcèlement, que ce soit sur les réseaux sociaux ou dans la rue. J’ai donc pris la décision de déposer une plainte pour harcèlement », annonce Nadia El Bouroumi de but en blanc. Après un point historique, elle se désole du traitement médiatique réservé au procès de Mazan qu’elle juge dangereux pour les libertés de tous. À présent, elle souhaite que « la justice soit rendue dans le respect des droits de chacun. »