Le verdict du procès des Attent*ats du 13 novembre est tombé
Presque 7 ans après les terribles attentats du 13 novembre qui avaient fait 131 morts à Paris et Saint-Denis, le procès s’est achevé ce mercredi 29 juin 2022. C’est à la cour d’assises de paris que s’est tenu ce procès. « Que retiendra-t-on de cette audience ? Quelles images, quelles paroles resteront ? Votre verdict bien sûr, les noms des disparus, les récits des victimes enfin, incontestablement. Ils ont été la concrétisation de la somme de tous ces malheurs, de ces cicatrices… », a déclaré Me Camille Hennetier, avocate générale.
La cour d’assises spéciale a rendu, mercredi 29 juin, son verdict sur le procès des attentats du 13 novembre 2015. Sal*h Abdeslam, le seul survivant du commando, a écopé de la perpétuité incompressible. Il restera dans la prison de Fleury-Mérogis (en Essonne) avec une période de sûreté perpétuelle. Il ne bénéficiera d’aucune liberté conditionnelle, semi-liberté ou permission de sortie. Ses conditions de détention ne changent pas : il dispose d’une cellule de 9m2 surveillée par des caméras. Il n’a pas le droit de voir d’autres détenus, et fait sa promenade seul.
Avant le verdict, S*lah Abdeslam s’est exprimé
Après ces neuf mois de procès, les accusés avaient la possibilité de s’exprimer une dernière fois, avant ce verdict. Il faut dire que la déclaration de Sal*h Abdeslam a quelque peu choqué toutes les personnes présentes dans ce tribunal. « J’ai reconnu que je n’étais pas parfait, j’ai fait des erreurs, c’est vrai, mais je ne suis pas un ass*ssin, je ne suis pas un t*eur. » a-t-il déclaré.
Puis, il a ajouté : « Si vous me condamnez pour ass*ssinat, vous commettrez une injustice. » Ce mercredi, le seul survivant des commandos des attentats a été reconnu coup*ble de « participation à une association de malfaiteurs terr*riste crim*nelle » et de « meurtres en bande organisée, en relation avec une entr*prise terr*riste« . Par ailleurs, nous vous parlions du témoignage de cette rescapée des attent*ts à l’âge de 14 ans mais également de ce chirurgien qui a voulu vendre la radio d’une autre blessée du Bataclan.
Voir cette publication sur Instagram
Articles les plus consultés
Top 10 du jour
Découvrez les articles du moment
-
Star Academy : un ancien candidat tente de mettre fin à ses jours, il sort du silence !
-
"Une perte d’énergie" : M. Pokora révèle pourquoi il ne vit plus à Los Angeles avec sa femme Christina Milian
-
Mort d’Émile : cette intime conviction de ses grands-parents confessée pendant leur garde à vue
-
Julien Doré à St-Etienne : son très beau geste envers une grand-mère veuve avant son concert
-
"J'ai envie de l'insulter" : Cyril Hanouna s'en prend violemment à Laury Thilleman dans un audio rendu public, elle réplique !
-
"J'aimerais bien le…" : Kevin Guedj lance un appel à l'abonné qui a remporté sa cagnotte des Cinquante !
-
Marwa Merazka : accusée du pire par Aqababe, elle riposte et ça fait mal !
-
Marwa Merazka et Vincent Queijo : les candidats se seraient remis en couple !
-
Marine et Ebony : une célèbre radio fait supprimer un post Instagram jugé "honteux" et "très déplacé" !
-
"C’était hardcore" : Enzo (Les Apprentis Aventuriers) dévoile les raisons de son hospitalisation d’urgence durant le tournage !