Le reconfinement mis en place jusqu’au 1er décembre
L’épidémie du Coronavirus est repartie en France ces dernières semaines, c’est pour cela que le gouvernement a décidé de reconfiner tout le pays. C’est ce mercredi 28 octobre que le président Emmanuel Macron l’a annoncé aux citoyens Français. Ainsi, il a commencé ce jeudi soir minuit et se terminera le 1er décembre prochainement. Autrement dit, les citoyens vont encore devoir rester enfermés pour un petit peu plus de 4 semaines.
Néanmoins, il se pourrait finalement que celui-ci dure plus longtemps. En effet, d’après nos confrères d’Europe 1, l’exécutif aurait prévu de faire durer le confinement bien plus longtemps… « Le reconfinement pourrait ainsi durer entre huit et douze semaines, soit jusqu’à la fin du mois de janvier dans le pire des cas » ont-ils ainsi annoncé. Quoiqu’il advienne, il faudra de nouveau présenter une attestation si on souhaite sortir. Toutefois, il y a désormais trois types d’attestation.
Sur le même sujet
Trois formulaires différents pour sortir
Le premier formulaire est celui qu’on a tous utilisé lors du premier confinement : l’attestation de déplacement dérogatoire. Souvenez-vous, il fallait y inscrire l’heure de départ car celle-ci était valable une heure. On peut l’utiliser afin d’aller faire des courses, se rendre à un rendez-vous médical ou encore faire du sport seul et autour de son domicile. La seconde attestation était également disponible au printemps : elle est utilisable pour les déplacements professionnels. Si vous avez un contrôle, il faudra présenter un justificatif signé et tamponné par votre employeur.
En revanche, il y a une toute nouvelle attestation que les parents devront remplir puisqu’elles concernent les trajets scolaires. C’est la grosse différence entre les deux confinements. Emmanuel Macron l’a dit : « Les crèches, les écoles, les collèges et les lycées demeureront ouverts avec des protocoles sanitaires renforcés. Tous les parents devront donc remplir ce formulaire afin de pouvoir déposer et récupérer leurs enfants ! Cela permettra de vérifier les personnes respectant assidument – ou non – ce nouveau confinement.
Protégeons-nous et protégeons les plus fragiles. Respectons les gestes barrières !
Articles les plus consultés
Top 10 du jour
Découvrez les articles du moment
-
"On est en panique" : Inès Reg revient sur les conséquences inattendues de son clash avec Natasha St-Pier sur sa carrière !
-
Nouvelle série en vue après Le Flambeau ? Jonathan Cohen en dit plus et annonce une surprise
-
"Pouvez-vous décrire une agression sexuelle ?" : la réponse déconcertante de Gérard Depardieu à un avocat de l'accusation en plein procès
-
Valentin Baudrier (Les Apprentis Aventuriers) : il apprend une très heureuse nouvelle en plein tournage !
-
Mort d'Émile : nouvelles révélations glaçantes, "le prêtre soupçonnait le grand-père du petit garçon » !
-
"Une mort cruelle" : son chien est refusé à l’embarquement, une femme le noie dans les toilettes de l’aéroport
-
"J’ai trouvé le courage de le mettre à la porte" : Laurence Boccolini fait des révélations sur sa séparation avec un ex-compagnon violent
-
Lio : que s’est-il passé en coulisses de son premier concert après la mort de son fils Diego ?
-
Star Academy : le geste d'Ebony face au communiqué de TF1 en dit long après les attaques racistes qu'elle a subies
-
"Gisèle Pelicot est un héros" : ce tendre message d’une immense star américaine à la mère de Caroline Darian
Par ailleurs, nous vous parlions du programme de Kim Glow qui souhaite se présenter aux élections présidentielles.