La rentrée scolaire approche : quel protocole ?
Nous vous dévoilions il y a peu les implications de la décision de rendre obligatoire le Pass Sanitaire en France. En effet, à partir du 30 août, les employés des secteurs ayant contact avec le public seront obligés de se faire vacciner afin d’aller au travail. Et si le lincenciement n’est plus d’actualité, le Parlement a voté un arrêt obligatoire du travail suivi d’une suspension de salaire. Cette nouvelle décision concerne entre autres les employés de bars, restaurants, cinémas, salles de sport, mais aussi et sans surprise le personnel médical.
Mais aujourd’hui, il semblerait que le port du masque soit lui aussi redevenu obligatoire dans les espaces publics. Et plus de 24 départements sont concernés par cette décision ! Par ailleurs, pour tenter d’endiguer l’épidémie, un nouveau protocole sera mis en place dans les écoles collèges et lycées. Le statut vaccinal des mineurs, sera désormais pris en compte dans le protocole. Par conséquent, les collégiens et lycées qui seront cas contact pourront venir en cours s’ils sont vaccinés. En revanche, ceux non vaccinés seronnt« évincés » comme l’a indiqué Jean-Michel Blanquer et devront être isolés chez eux et seront « en enseignement à distance ».
Sur le même sujet
Voici les détails du protocole pour les écoles
Néanmoins à l’école élémentaire, dès qu’un cas positif sera détecté, la classe sera fermée durant sept jours. Par ailleurs, le ministre a précisé que le pass sanitaire ne sera pas exigé. Mais qu’il y aura des centres de vaccination aux abords des écoles, pour inciter les plus jeunes à se vacciner. De plus, il y aura un nouveau protocole d’accueil et les mesures dépendront de plusieurs niveaux, indiqués par des couleurs (vert, jaune, orange et rouge). Le port du masque en intérieur sera mis en place en fonction de ces niveaux. Notamment pour l’école élémentaire où le port du masque ne sera pas obligatoire. Il sera rétabli dans les régions où le niveau passera au jaune.
Les professeurs quant à eux devront eux porter le masque quoiqu’il en soit. De plus, si on passe au niveau rouge, les élèves alterneront entre les cours en classe et à distance et ce à partir de la classe de 4ème. Au lycée, cette mesure passera dès le niveau orange. Enfin, il y aura des capteurs de CO2 qui seront mis en place. Ces outils, qui indiquent la concentration en dioxyde de carbone dans l’air, permettent d’évaluer à quel point l’air d’une pièce se renouvelle. L’aération permet de réduire les contaminations au Covid-19.