Jay Bloom, magnat du financement immobilier, a expliqué que Stockton Rush – PDG et fondateur d’OceanGate – lui avait proposé, ainsi qu’à son fils Sean, de prendre place à bord du submersible qui a implosé lors d’une visite de l’épave du Titanic. Mais ils y ont finalement renoncé.
Le milliardaire a publié sur Facebook quelques messages qu’ils s’étaient échangé exprimant leurs préoccupations, son fils et lui, quant à la sécurité du sous-marin Titan. James Cameron s’est d’ailleurs lui aussi confié peu après le tragique accident.
Sur le même sujet
Jay Bloom dévoile ses conversations avec Stockton Rush
Jay Bloom explique que son fils a peur d’une éventuelle attaque de cachalot ou d’un calamar géant qui pourraient compromette la coque. Le PDG le rassure en affirmant que ces craintes sont infondées en raison de la profondeur et de la pression élevées. Il soutient que l’expédition est plus sécurisée que la plongée sous-marine ou un vol en hélicoptère, malgré un risque inévitable.
Toujours dans le but d’apaiser les craintes de Jay Bloom, Stockton Rush a rediscuté avec lui de la plongée et des aspects de sécurité lors d’un déjeuner ensemble. L’investisseur de Las Vegas souligne dans sa publication que ce dernier semblait croire passionnément en son travail et pensait sincèrement que ce voyage aux abysses était moins dangereux que de traverser une rue.
Dernière tentative de persuasion
Vraisemblablement motivé par les inquiétudes du promoteur immobilier, Stockton a proposé en Avril un prix de dernière minute de 150 000 dollars, soit une réduction significative de 100 000 dollars par rapport au prix habituel de 250 000 dollars. Jay Bloom lui a alors dit qu’en raison d’un calendrier surchargé, son fils et lui ne pourraient pas y aller. Leurs places ont donc été attribuées à Shahzada Dawood et à son fils de 19 ans, Suleman Dawood, deux des cinq personnes qui ont perdu la vie lors de cette malheureuse excursion.
Dans une interview accordée à CNN, Sean Bloom explique qu’il doutait énormément de la sécurité du submersible Titan. Quant à son père, il avoue que ses craintes se sont d’autant plus amplifiées lorsqu’il a découvert que pour se rencontrer en personne, le PDG d’OceanGate était arrivé à bord d’un avion expérimental à deux places.
Au final, l’investisseur américain rend hommage à Stockton et tout l’équipage. Il partage la peine que son fils et lui ressentent suite à cette tragédie qui leur a ôté un ami de très longue date, l’acteur Treat Williams, qui était aussi son partenaire financier.
Retranscription des conversations
Vendredi 3 Février à 10 :49
Stockton Rush: Je rencontre cet après-midi un couple intéressé par la mission 2. Avez-vous l’intention de vous joindre à nous cette année ? Si oui quelles sont les dates probables ?
Jay Bloom: L’ami de mon fils a cherché ce qui pourrait mal tourner et ça l’a un peu effrayé. J’essaie de le rassurer. Il est enthousiaste à l’idée d’y aller, mais il est très préoccupé.
Stockton Rush: Je serais heureux d’avoir un appel vidéo avec lui. Je suis curieux de savoir ce que les personnes non informées ont à dire à propos du danger, si c’est réel ou imaginaire.
Jay Bloom: Il a effectué des recherches sur la vie marine à cette profondeur et sur les menaces potentielles pour le navire. Un cachalot attaque le sous-marin ou un calmar géant l’attrape et la coque est compromise. Des choses vraiment stupides.
Stockton Rush: Oui, c’est très stupide, la pression est de plus de 100 millions de pounds, aucun cachalot ou calmar ne pourra jamais s’attaquer au sous-marin. Bien qu’il y ait un risque évident, c’est bien plus sûr que de piloter un hélicoptère ou même de faire de la plongée sous-marine. En 35 ans, il n’y a pas eu un seul blessé dans un sous-marin non militaire. Je vous enverrai un courriel pour vous expliquer ce qui s’est passé lorsqu’un espadon a attaqué Alvin.
Stockton Rush: Des nouvelles ? Pour information, la profondeur maximale du cachalot est inférieure à 3000 m et nous sommes plus grands que sa bouche ne peut s’ouvrir.
Jay Boom: Toujours pas. Je ne crains vraiment pas d’être mangé par une baleine. J’organiserai un appel Skype pour mettre un terme à ces questionnements.
Mardi 7 Février à 17:26
Stockton Rush: À St John’s NL avec le sub – en bon état cette année – et vous ?
Jay Bloom: Tout va bien. J’étais à Bel Air hier. Retour à Vegas aujourd’hui
Vendredi 3 Mars à 12:54
Jay Bloom: Pouvons-nous décaler de 30 minutes ? Je cours pour faire le plus vite possible
Stockton Rush: Pas de soucis
Jay Bloom: Désolé. Toujours occupé. 15 autres minutes
Stockton Rush: Ok
Jay Bloom: Ok. C’est bon.
Lundi 24 Avril à 07:04
Stockton Rush: J’ai de la place pour les missions 1 (11-19 mai) et 2 (20-28 mai). Le prix de dernière minute est de 150 000 dollars par personne.
Jay Bloom: Je vérifierai mon emploi du temps et je verrai si c’est faisable.
Jeudi 27 Avril à 14:49
Stockton Rush: Alors ?
Jeudi 30 Mars
Stockton Rush: On est en train de remplir les spots pour cette année et l’année prochaine. Vous souhaitez réserver une ou plusieurs places ?
Jay Bloom: J’attends de voir comment cette année se déroulera à l’approche de la date prévue. Si ce n’est pas cette année, ce sera celle d’après.
Stockton Rush: Ok. Les dates de Mai seront les dernières disponibles, il pourrait donc y avoir des places de dernière minute cette année.
Jay Bloom: Ok. Tenez-moi au courant
Lundi 15 Mai
Stockton Rush: Les conditions semblent prometteuses. La météo du Titanic s’annonce favorable pour le prochain cycle du 20 au 28 mai. 2 places pour ces dates et celles du 29 mai au 7 juin.