Selon les autorités américaines, un champ de débris situé dans l’Atlantique Nord permet de conclure que le submersible Titan d’OceanGate a subi une implosion catastrophique – violent effondrement vers l’intérieur -, ôtant instantanément la vie aux cinq passagers qui se trouvaient à bord.
La Marine américaine affirme avoir détecté des sons correspondant à une implosion peu après que le sous-marin ait perdu le contact lors de sa dernière descente vers l’épave du Titanic, à presque 4000 mètres de profondeur. Alors que le mystère plane toujours sur ce tragique accident, des autorités américaines et européennes se chargent de mener une enquête pour comprendre exactement les raisons de ce dernier.
Sur le même sujet
Les causes de l’accident
Lorsque le contact a été perdu avec le submersible, les autorités estiment qu’il était à environ 3500 m de profondeur. A cette distance-là sous l’eau, la pression exercée sur le sous-marin serait équivalente au poids de la Tour Eiffel, soit des dizaines de milliers de tonnes. Néanmoins, Le submersible Titan avait été conçu pour résister à une telle pression, et les experts tentent maintenant de déterminer ce qu’il s’est exactement passé.
L’enquête se concentrerait donc certainement sur la section centrale en fibre de carbone du sous-marin. Les réservoirs sous pression des véhicules profonds de ce type sont normalement construits dans un métal robuste tel que le titane et ont la forme d’une sphère, afin de répartir l’immense pression de manière égale dans l’habitacle. Mais pour accueillir plus de personnes à l’intérieur, le sous-marin OceanGate a adopté une forme cylindrique, avec un tube en fibre de carbone inséré entre deux embouts en titane. La fibre de carbone, très résistante, est utilisée pour construire les ailes des avions et les voitures de course.
La malheureuse découverte
Les garde-côtes américains ont rapporté que plusieurs débris du submersible ont été retrouvés sur le plancher océanique, à moins de 500 mètres de l’épave du Titanic vers laquelle il se dirigeait. Les différentes pièces à conviction ont été ensuite acheminées ce Mercredi vers le port de St Johns, dans la province canadienne de Terre-Neuve-et-Labrador. Ils seront ensuite transportés par le Marine Board of Investigation (MBI) américain vers un port des États-Unis afin de faciliter leur analyse.
La Marine américaine a communiqué que de «présumés restes humains» avaient également été récupérés. Une analyse approfondie de la part de différents experts médico-légaux devrait être réalisée dans les prochains jours.
« Je suis reconnaissant des efforts internationaux coordonnées qui ont permis de récupérer et préserver ces preuves vitales, à des distances et profondeurs aussi extrêmes»
a déclaré le capitaine Jason Neubauer du MBI.
Les différentes instances en charge de l’enquête ont annoncé conduire plusieurs interrogatoires auprès de différents témoins, ainsi qu’une audience publique dans l’espoir de récolter de nouveaux éléments précieux afin de progresser un peu plus vers la vérité. Le rapport d’enquête final sera mis à la disposition des autorités concernées afin d’engager les procédure civiles et pénales nécessaires.