Des fêtes sous le signe de la précaution
Il y a peu, le porte-parole du gouvernement, Gabriel Attal, dévoilait les nouvelles procédures pour combattre la pandémie durant les fêtes. Et si les gestes barrières et les regroupements en petits nombres restent la clé, ce dernier avait annoncé la prise en charge des auto-tests du 20 décembre au 2 janvier. « Seules les personnes vaccinées pourraient bénéficier de la prise en charge des autotests par l’Assurance maladie »
Il faut avouer que le variant Omicron est aujourd’hui encore plus dangereux et se propage de manière beaucoup plus rapide que tous les autres variants. « Nous ne connaissons encore pas tout de ce variant. (…) Les hôpitaux sont déjà sous très forte pression et le serons dans les semaines à venir ». Concernant les fêtes de fin d’année, Jean Castex a été clair : « Moins on est nombreux, moins on prend de risques. »
Gabriel Attal ajoutait notamment avant les fêtes de Noël : “Omicron est nettement plus contagieux que tout ce qu’on a connu. Tous les 2 à 3 jours, les cas doublent. (…) On a annoncé des mesures sur le 31 décembre. Si on constate qu’il y a une reprise très forte de l’épidémie liée au variant Omicron, on ira plus loin”
Les symptômes du variant Omicron
Mais quels sont les symptômes de ce nouveau variant Omicron ? L’étude Zoe a déterminé ces derniers grâce à plusieurs études de personnes contaminées et touchées par le Covid-19. Il semble ainsi clair que pour ce variant, les symptômes récurrents ne sont pas les mêmes que pour le variant Delta ou autres variants du Covid-19. En effet, les personnes ayant été contaminées souffrent pour beaucoup d’entre eux de sueurs nocturnes. Une conférence de presse en Afrique du Sud autour des symptômes de la maladie avait dévoilé ce symptôme.
Les douleurs musculaires sont elles aussi un symptôme très présent du variant Omicron. En effet, comme pour les autres variants, ce dernier voit le malade souffrir de ce qui se rapproche plus de « courbatures » et douleurs musculaires généralisées.
Articles les plus consultés
Top 10 du jour
Découvrez les articles du moment
-
"Besoin d'être seule" : Marwa Merazka et Vincent Queijo en crise, on en sait plus !
-
Airbnb : Conseils pour éviter les factures frauduleuses de 4000€ après vos vacances
-
Procès de Pierre Palmade : jugé pour blessures involontaires aggravées, le verdict est tombé !
-
"On a pris une décision..." : après la naissance de leur fille Aylina, Milla Jasmine et son mari prennent une résolution importante !
-
Emmanuel Moire : ses terribles révélations sur la mort de son frère jumeau
-
"On vous attaque..." : une nouvelle photo du fils de Shanna Kress et Jonathan Matijas fuite, ils pètent un plomb !
-
Kendji Girac : cette transformation physique qui a éveillé les soupçons de certains sur sa consommation d'alcool !
-
Enedis facturera 64 euros par an dès 2025 aux foyers refusant l'installation du compteur Linky
-
En pleine évaluation, le drôle de comportement de Marine (Star Academy) interpelle les professeurs, elle s’effondre en larmes juste après
-
"Je me désabonne" : Kamila s'affiche aux côtés de la victime présumée de Poupette Kenza, les internautes voient rouge !
Chez les enfants, il serait notamment possible de voir apparaître des éruptions cutanées inexpliquées, qui sont dues au variant. Selon nos confrères de Sky News « 15% des enfants contaminés par Omicron présentaient une éruption cutanée. »
Et enfin, le dernier symptôme est aussi le plus récurrent et le plus généralisé, les symptômes du rhume. Selon le professeur britannique Tim Spector : « Les données de Zoe montrent que les symptômes les plus présents ne sont plus la toux, la fièvre et une perte du goût ou de l’odorat. Pour la plupart des gens, le variant Omicron se caractérise par un nez qui coule et un mal de tête »