Lindsay, 13 ans, s’est donnée la mort alors qu’elle était victime de harcèlement scolaire. Le 12 mai dernier, son corps est découvert dans sa chambre par son beau-père. L’affaire a eu un impact médiatique considérable en France, et elle avait également mis le fléau du harcèlement sur le devant de la scène.
Le ministre de l’Éducation Nationale et de la Jeunesse, Gabriel Attal, a indiqué qu’il ferait du harcèlement sa priorité absolue. Il recevait ce mercredi les parents de Lindsay, ainsi que la maman de sa meilleure amie Maïlys. Elle aussi est victime de harcèlement scolaire. Par ailleurs, monsieur Attal s’est engagé à prendre de nombreuses mesures afin de lutter contre le phénomène.
Sur le même sujet
Un manque de réaction flagrant
Depuis le suicide de Lindsay, ses parents, François et Betty, n’ont eu de cesse de pointer le manque de réactivité des différents partis qui ont été prévenus du harcèlement que subissait la jeune fille. Ces derniers ont, à maintes reprises, prévenu le collège et son principale du sort réservé à Lindsay par ses camarades. En vain. Une lettre de suicide découverte sous le lit de l’adolescente par ses parents leur fait comprendre la gravité de la situation.
Ils se rendent immédiatement à la police afin de porter plainte contre trois mineures accusées de lui mener la vie dure. Ils sollicitent également l’académie de Lille, à laquelle ils envoient de nombreux courriers. Mais rien de tout cela n’empêchera l’acharnement des camarades de l’adolescente sur elle. Les injures continueront de fuser même à titre posthume, et les réseaux sociaux sont pointés du doigt. Sa meilleure amie Maïlys fait pareillement l’objet d’un harcèlement important accompagné de menaces de mort.
La meilleure amie de Lindsay s’exprime
Lindsay et Maïlys étaient inséparables et très fusionnelles. Alors qu’elle effectue sa rentrée scolaire, toujours dans le même établissement, Maïlys est de nouveau tourmentée. Elle doit aujourd’hui faire face à une vague de haine plusieurs mois après le suicide de son amie. Au micro de BFMTV, sa maman Séverine s’est exprimée sur l’état d’esprit de sa fille. Cette dernière appréhende beaucoup le retour à l’école :
Ça a été très dur pour elle. Elle n’était pas très bien, elle est rentrée de l’école pour prendre sa douche et se poser dans sa chambre. Elle s’est renfermée sur elle
Séverine a également pointé un profond changement dans le comportement de sa fille, qui est traumatisée par toute cette affaire. De plus, elle a reçu pendant les vacances de nombreux messages avec des « menaces de mort », à limage de « Meurt Maï, meurt, meurt, meurt ». Maïlys avait quant à elle expliqué que le harcèlement a commencé avec Lindsay, mais que puisqu’elle la défendait, elle aussi a commencé à se faire harceler :
Au début, ça a commencé avec elle. Mais vu que c’était ma meilleure amie, je la défendais et après, ils se sont attaqués à moi et à nous deux
Elle déclare par ailleurs courageusement qu’elle n’entend pas quitter le collège, et que c’est aux harceleurs de partir.