1. Accueil
  2. Actualités

Suicide de Nicolas, 15 ans : plusieurs célébrités stupéfaites de la lettre ‘à vomir’ du rectorat

par Omar Benadada

Suicide de Nicolas, 15 ans : plusieurs célébrités stupéfaites de la lettre 'à vomir' du rectorat
Crédit photo : Nicolas ©EUGENE GARCIA/AFP/Getty Images

Le suicide du jeune et regretté Nicolas est sur toutes les lèvres. Plusieurs personnalités françaises ont réagi à la lettre choquante du rectorat de Versailles que l’on a adressé à sa famille.

La tragédie du suicide de Nicolas, un adolescent de 15 ans qui était victime de harcèlement, fait écho à celle de Lindsay. Le rectorat de Versailles a ignoré les appels à l’aide de ses parents et a minimisé la souffrance de l’adolescent.

La lettre qu’ils ont envoyée à sa famille est tout simplement choquante, suscitant une vive émotion non seulement parmi le grand public, mais aussi parmi plusieurs personnalités.

Béatrice le Blay décrit son fils Nicolas

Interrogée par Le Journal du Dimanche, La maman de Nicolas a décrit l’adolescent comme doux, gentil, mais aussi aimé de tout le monde. Elle a confié qu’il n’aimait pas du tout l’agressivité, et qu’avant ces « évènements scolaires« , il avait un idéal très élevé de la justice et des adultes et ne supportait pas du tout l’injustice. Mais après ces évènements, Nicolas ne faisait plus confiance à qui que ce soit. De plus, le jeune garçon connaissait très bien les cas de harcèlement envers les adolescents en France et était outré que rien n’avance dans ce domaine.

Révolté, il disait encore à sa mère il y a quelques semaines :

 Combien de cas faudra-t-il encore pour que les gens prennent conscience que le harcèlement est un mal sourd pour la jeunesse ?

Béatrice confie à nos confrères du JDD avoir l’impression que son fils s’est sacrifié. Selon elle, ses confessions étaient diluées dans le temps. Enfin, elle partage que Nicolas envisageait l’avenir après ses études dans son « petit pays« . C’est en fait Marie-Galante, une île en Guadeloupe où le jeune garçon s’entendait avec tout le monde. Toujours selon sa maman, Nicolas se sentait bien dans cette île lorsqu’il y était.

Les personnalités médiatiques réagissent

L’effroyable histoire a fait écho dans tous les médias ce lundi. Les Grandes Gueules de RMC ont dévoilé l’identité de l’ancienne responsable du rectorat au moment de l’envoi de la lettre. De plus, ils l’ont soumise à des critiques sévères. La Première ministre Élisabeth Borne a réprimandé le ton choquant du courrier adressé aux parents. Elle a également souligné une défaillance dans la réponse apportée à des parents inquiets. De son côté, Gabriel Attal, ministre de l’Éducation nationale, qui a assisté aux funérailles de Nicolas, a qualifié ce courrier de honteux et a lancé une enquête administrative en parallèle à l’enquête judiciaire, dont les conclusions seront rendues dans un délai de 15 jours.

Il a également affirmé qu’il prendrait toutes les mesures nécessaires, y compris des sanctions, en fonction des résultats de ces enquêtes. Il y a aussi Christophe Beaugrand qui a réagi promptement. Sur X – anciennement Twitter -, ce dernier a vivement condamné la lettre du rectorat de Versailles sous ces mots:

La lettre du rectorat de Versailles sur l’affaire du harcèlement de Nicolas (écrite quelques mois avant son suicide en sept. dernier) est à vomir ! Les mots de la rectrice sont H O N T E U X

Aussi, Valérie Damidot a réagi aux mots de Gabriel Attal sur X en écrivant :

Du coup le rectorat de versailles est démis de ses fonctions non?….

Rédacteur spécialisé dans les articles d'actualités et de divertissement, j'ai à cœur d'offrir à mon public une expérience de lecture enrichissante et captivante. Mon objectif est de fournir des informations pertinentes, des analyses perspicaces et des récits stimulants sur les derniers événements et les personnalités en vogue.

LinkedIn

Plus d’articles sur