La variole du singe : kesako ?
Italie, Suède, Espagne, Royaume-Uni, Portugal, Canada et désormais États-Unis : tous ces pays sont touchés par des cas de variole du singe, une maladie endémique en Afrique de l’Ouest. Il y a une cinquantaine de cas au total. Aujourd’hui, dans les pays occidentaux, on ne vaccine plus contre la maladie. Et, forcément, l’inquiétude face à ces nombreux cas grandit.
Ce qu’il faut savoir est que la variole du singe est un virus qui se transmet facilement de l’animal à l’homme. « C’est un virus qui n’a pas une très grosse spécificité d’espèce, donc il peut passer du singe vers des rongeurs par exemple« , a expliqué le professeur Pierre Tattevin, vice-président de la société française des pathologies infectieuses. Il a par ailleurs confirmé sur Europe 1 « qu’il y a eu des épidémies aux États-Unis qui se sont passées comme ça, puis qui sont repassées à l’homme après. Cela veut dire qu’il n’est pas très sélectif dans ses proies, il peut passer sur différentes espèces de mammifères ».
Sur le même sujet
Ce que l’on sait sur cette maladie
Au niveau des symptômes, les malades ressentent de la fièvre, des maux de tête intenses, une lymphadénopathie (gonflement des ganglions lymphatiques) mais aussi des douleurs musculaires. Ensuite, une éruption cutanée apparait sur le visage (dans 95% des cas), sur les paumes des mains et la plante des pieds (dans 75% cas). Celle-ci peut également apparaitre sur d’autres parties du corps comme les parties génitales. Des symptômes qui durent entre 14 et 21 jours.
A ce jour, aucun traitement n’est efficace contre la variole du singe qui se guérit d’elle-même. Par le passé, le vaccin avec une efficacité de 85% mais celui-ci n’est plus disponible depuis 1980. Au sujet de la mortalité de ce virus, Simon Clarke, professeur en microbiologie cellulaire à l’université de Reading, au SMC, a déclaré : « On estime que la souche d’Afrique de l’Ouest, dont souffrent les cas britanniques, a un taux de mortalité d’environ 1%. Il existe également une souche trouvée dans la région du Congo qui peut être mortelle dans 10% des cas, mais les cas britanniques n’ont pas cette souche ». La variole du singe serait donc moins virulent que la variole.
Ce virus est-il contagieux ?
Ce virus est beaucoup moins contagieux que la variole. En revanche, les cas contacts vont être suivis car il semblerait que certains cas n’aient jamais voyagé dans les zones où ce virus se propage ou ne sont pas entrés en contact aves des personnes qui y ont voyagé. « Il y aura un suivi des cas contact beaucoup plus léger que celui du Covid : contrairement à ce qui se produit avec le virus du SARS-Cov2, une personne infectée n’est en effet pas contagieuse avant le début des symptômes », a expliqué Alexandra Mailles, épidémiologiste à Santé Publique France. En cas d’apparition des symptômes, pensez à vous isoler et à porter un masque. En parallèle, les restrictions sanitaires dues au Covid-19 ont été levées en France. Même s’il est conseillé de garder son masque dans certaines situations.
Articles les plus consultés
Top 10 du jour
Découvrez les articles du moment
-
Affaire Pierre Palmade : ces réunions secrètes auxquelles il se rendrait en attendant son procès !
-
Seby Daddy : après sa victoire contre Illan Cto, il veut un octogone avec ce célèbre rappeur !
-
Stretchflation, shrinkflation, cheapflation : découvrez les nouveaux pièges en rayon qui vident votre portefeuille
-
Nacima Kidadi : après le décès de sa fille Zendaya, elle lui adresse un message émouvant, regardez !
-
Mélanie Dedigama : sa fille Naya est hospitalisée en urgence dans un état très inquiétant, ce qu'il s'est passé !
-
Des élèves insultés et moqués par un faux compte TikTok de leur collège en Haute-Vienne, la direction prend une décision radicale
-
Enlèvement de Santiago : cette décision coup de tonnerre de la justice, la mère du nourrisson s’en sort miraculeusement
-
"On va…" : Marwa Merazka et Vincent Queijo à bout, ils prennent une décision radicale !
-
Clémence Castel de nouveau maman : sa compagne Marie est enceinte de leur premier enfant !
-
Inoxtag : placé en sécurité dans un lieu secret, il s'exprime pour la première fois en vidéo sur les menaces dont il est la cible
Voir cette publication sur Instagram