La tournée The Eras Tour de Taylor Swift ne cesse de faire parler d’elle. Récemment, une photo de la chanteuse avec un ventre arrondi a semé le doute parmi ses fans, beaucoup spéculant sur une possible grossesse. Ajoutant à l’étrangeté de ces événements, un spectateur a partagé une photo d’un bébé allongé dans la fosse lors d’un de ses concerts, suscitant l’indignation de la Toile.
En outre, Guenaëlle, une étudiante de 22 ans, était présente au concert de Taylor Swift à La Défense Arena à Paris le 9 mai. Elle explique au journal Le Monde qu’elle est incapable de se souvenir de certains détails de l’événement. Elle ne se rappelle pas des tenues de la chanteuse, mais se souvient très bien de son trajet de retour et de son hôtel. En l’occurrence, d’autres fans de Taylor Swift partagent cette sensation d’amnésie après les concerts.
Sur le même sujet
Une expérience hors du commun
Les fans de Taylor Swift racontent avoir oublié les chansons jouées ou des parties spécifiques du spectacle. Une fan américaine, par exemple, décrit son souvenir comme global, sans détails particuliers. Une autre fan, interviewée par Time Magazine, parle d’une expérience de hors-corps, tout en sachant que l’événement a bien eu lieu :
J’ai eu l’impression de vivre une expérience de hors-corps, comme si cela ne m’était pas vraiment arrivé. Pourtant, je sais que c’est arrivé, car mon compte en banque a été ponctionné de 950 dollars pour payer le billet
Ce phénomène a attiré l’attention de plusieurs spécialistes. Nathan Carroll, psychiatre au Jersey Shore University Medical Center, s’est penché sur le sujet. Pour lui, cette amnésie temporaire ressemble au syndrome de l’amnésie globale transitoire, une perte de mémoire due à un stress émotionnel intense. Il explique ainsi que l’excitation extrême ressentie par les fans est perçue comme du stress par le cerveau, ce qui peut affecter sa capacité à encoder les souvenirs.
Articles les plus consultés
Top 10 du jour
Découvrez les articles du moment
-
"C’est violent…" : Miss France 2025 fond en larmes en évoquant le harcèlement qu’elle subit !
-
"C’était l’enfer" : Billy Crawford fait des révélations sur sa grosse dépression après la célébrité
-
"Elle s’enfonce…" : Chloé (Île de la Tentation) répond aux accusations de black-fishing, ses explications énervent davantage la Toile, regardez !
-
Mort d’Émile : le grand-père aurait été violent avec ses enfants et des enregistrements le prouvent, écoutez !
-
Marwa Merazka : accusée du pire par Aqababe, elle riposte et ça fait mal !
-
"Il préfère se vanter..." : Nadège Lacroix maman et toujours sans nouvelle du père de son fils, elle le clash !
-
"Je trouve que c'est..." : les excuses étranges de Cyril Hanouna à Laury Thilleman après l'affaire de "la tête de cheval" !
-
Laurence Boccolini : victime d’une tentative d’empoisonnement, l’animatrice a vécu un véritable cauchemar !
-
"J'ai un mot à dire, il se retrouve..." : ce grave SMS de menace qu'aurait envoyé Cyril Hanouna a une personnalité !
-
Après son mariage avec Emmanuel Macron, Brigitte balance : "Notre couple n’est pas idéal"
Amnésie temporaire : un phénomène courant
La mémoire, sensible au stress, peut être submergée par l’excitation et l’émotion d’un concert de Taylor Swift, où le spectacle de 3h30 inclut 45 chansons et des performances visuelles impressionnantes. Ewan McNay, professeur associé à l’université d’État de New York à Albany, affirme en effet que cette perte de mémoire est courante et peut survenir dans d’autres situations de forte émotion, comme un mariage ou une remise de diplôme. Plus l’excitation est forte, plus il devient difficile de se souvenir des détails.
Ce phénomène touche particulièrement les personnes anxieuses, dépressives ou en manque de sommeil, selon Nathan Carroll. Malgré les explications scientifiques, certains fans se sentent coupables de ne pas se souvenir du concert. Guenaëlle, par exemple, ne comprend pas pourquoi elle n’a pas retenu les détails du show, se demandant si elle a vraiment profité du moment. Robert Kraft, professeur de psychologie cognitive à l’université Otterbein de Westerville, rassure les fans. Il explique en effet que la difficulté à se souvenir signifie que le cerveau a bien enregistré les émotions fortes de l’événement.