Télé réalité : de purs produits marketing
Sur le même sujet
Plus ou moins discrets, les placements de produits se font de plus en plus nombreux sur les réseaux sociaux
Ce n’est pas une nouveauté : les marques ont toujours fait appel aux acteurs, artistes et célébrités en tout genre pour se faire de la publicité. En dehors des traditionnelles séances de dédicace ou invitations en boîte de nuit, la tendance actuelle est au placement de produits. 2017 : nombreuses sont les agences spécialisées dans la mise en relation des marques et de ces nouveaux « influenceurs ». Youtubeurs et bloggers sont des cibles privilégiées, constamment connectés sur leurs réseaux sociaux, ils partagent avec leur communauté leurs avis sur de nouveaux produits qu’on leur a envoyé. Une façon simple pour eux de gagner de l’argent et pour les marques : une technique déguisée pour se faire de la pub. La dernière tendance est cependant aux candidats de téléréalité ! De plus en plus suivis et appréciés – surtout des jeunes – ils sont une véritable vitrine pour des marques en mal de visibilité.
L’industrie de la communication à l’ère du 2.0
Secret Story, Les Anges de la Téléréalité, La Villa des Cœurs Brisés… Ces noms vous disent sûrement quelque chose ! Et pour cause, suivies par des millions de téléspectateurs, ces émissions ont créé de véritables stars auprès des 15/25 ans. C’est pour être visibles de cette cible-là que les marques vont miser sur les poulains de vos téléréalités préférées. Prenez Eddy, il a participé à plusieurs émissions dont Secret Story et les Anges. Aujourd’hui, il a une communauté de 1,6 million de followers sur Instagram : un eldorado pour les marques ! Des starlettes comme Eddy, il y en a beaucoup. Constamment en train de prendre des photos et des vidéos, ils postent sur Instagram et Snapchat (certains candidats de téléréalités peuvent avoir plus d’un million de vues sur leurs clichés éphémères !) à longueur de journée. Leur portable est greffé à leur main, la publicité est constante.
L’appât du gain
Articles les plus consultés
Top 10 du jour
Découvrez les articles du moment
-
"Cela m'a beaucoup touché" : Kendji Girac s’est confié sur son accident pour la première fois
-
Marwa Merazka : encore accusée de copier Rym Renom, elle vrille totalement !
-
Affaire Pierre Palmade : les révélations chocs de ses proches sur sa consommation de cocaïne
-
"Il est accro..." : Laurent quitte la maison qu’il partage avec Jazz Correia et embarque leur fils Cayden avec lui, ce fléau auquel le couple doit faire face !
-
M. Pokora installé avec sa femme Christian Milian à Paris : elle dit tout ce qu'elle pense de sa vie dans la capitale après un an
-
Christophe Beaugrand : le visage de son fils dévoilé pour la première fois lors d’une occasion spéciale
-
Michou : trompé par sa chérie Elsa ? Le couple sort du silence pour la première fois !
-
Conseils d'experts pour des achats en ligne sécurisés et éviter les fraudes
-
"J'ai vraiment peur…" : Julien Doré jeune papa, il évoque ses différentes craintes concernant son fils
-
"Je vous..." : après une longue absence, Jazz Correia est de retour et fait une grande annonce !
Comme Eddy, prenez des clichés candides de vous et de vos snacks préférés parfaitement alignés sur votre bureau
« On ne va pas se mentir, c’est de l’argent facile », ce sont les mots qu’a prononcé Eddy. On ne cache donc pas que l’on fait de la publicité. Mais le sujet devient vraiment tabou quand il faut évoquer des chiffres. Évidemment, plus on a de followers, plus on touche de sous. Rares, cependant, se font les starlettes qui en arrivent à révéler combien elles gagnent pour se transformer en homme-sandwich. Selon les informations récoltées : pour une photo sur Instagram, il est largement envisageable de toucher entre 500 et 1 500 euros. Certains candidats empocheraient des sommes astronomiques : jusqu’à 20.000 euros par mois en prenant simplement des photos et vidéos grâce au placement de produits.
Caroline Receveur, candidate de la deuxième saison de Secret Story est une des blogueuses Françaises les plus sollicitées. Ici, elle pose et fait de la pub pour Revolve, un des sites marchands les plus en vogue à l’international.
Source : Le Parisien
À lire aussi : « Les Marseillais : Manon dévoile en vidéo la vérité sur sa rupture avec Julien ! »