Thomas Pesquet est revenu sur terre
L’astronaute français ainsi que ses trois acolytes étaient de retour sur la Terre ferme dans la nuit du 8 au 9 novembre 2021 (durant laquelle ils ont dû porter des couches), au large des USA. Mais, vivre 6 mois dans l’espace n’est pas sans conséquence. Ainsi, tous les membres de l’équipage vont devoir rester à Houston dans un premier temps pour subir une batterie de tests médicaux. C’est pour cela que Thomas Pesquet ne peut revoir sa femme et ses proches de suite.
Les médecins vont pouvoir observer les conséquences sur le physique de l’astronaute après six mois hors de la terre. « On fait un contrôle des yeux parce que certains astronautes développent des problèmes de vue. Après six mois dans l’espace, on les aide à réadapter le corps à la vie sur notre planète », confiait le médecin de l’astronaute à Europe 1. Par ailleurs, Bernard Comet, membre du MEDES, a donné plus d’informations sur l’impact que ce voyage a eu sur son physique. Déjà, il a expliqué qu’en arrivant Thomas Pesquet aurait un mal de terre, qui se dissipe dans les 12 à 24 heures. Ce mal ressemble peu ou prou au mal de mer.
Qu’est-il arrivé au corps de Thomas Pesquet ?
De plus, en atterrissant il y a un afflux de sang vers le haut du corps et donc les astronautes subissent une perte musculaire.« On dit souvent qu’ils ont un faciès bouffi et des jambes de poulet« , résume Bernard Comet. Quand bien même il font deux heures de sport par jour dans l’espace. Le médecin a ajouté : « Il serait mieux qu’ils en fassent davantage, mais ils ont des recherches à mener. Il faut trouver des compromis entre les mesures de prévention contre leur santé et leur rôle opérationnel dans la station. »
Parallèlement, plus les vols s’allongent, plus les os sont menacés par la déminéralisation, surtout au niveau des membres inférieures et du bassin, de la colonne lombaire. « L’os se détruit, mais ne se reconstruit pas, produisant un déséquilibre », explique Bernard Comet. Aussi, les astronautes ont gagné entre 4 et 5 centimètres de plus en taille à leur retour de l’espace. La raison ? « Les noyaux intervertébraux se sont gorgés d’eau puisqu’ils ne sont plus soumis à l’écrasement ». Dès qu’ils ont atterri, ils ont retrouvé leur taille habituelle.
Toutefois, comme l’assure le médecin : « Tout cela est tout à fait réversible et n’a rien de dramatique. Ceux qui reprennent le plus vite leur forme sont ceux qui pratiquent une activité physique comme avant le vol, notamment des activités de cardio et d’endurance. »
Articles les plus consultés
Top 10 du jour
Découvrez les articles du moment
-
Texas : une femme retrouvée calcinée, son chien aide à démasquer le meurtrier !
-
"Mon corps ne..." : bloqué dans sa perte de poids, Nico Capone révèle rencontrer de gros soucis de santé !
-
"C'était..." : Maissane se confie pour la première fois sur sa grossesse avec son ex-compagnon, Emine !
-
11 novembre : découvrez pourquoi Brigitte Macron n'était-elle pas aux côtés d'Emmanuel Macron pour les commémorations
-
Viols de Mazan : cette terrible phrase qu’aurait lancé Dominique Pelicot à un co-accusé, "si elle bouge…"
-
Obsèques de Liam Payne : cet ami proche n’est pas le bienvenu, son lien dans la tragédie redouté…
-
Chimène Badi : bientôt maman à 42 ans ? Ses confidences qui en disent long !
-
Laeticia Hallyday hospitalisée au Vietnam, sa grosse mise au point sur l'héritage
-
Affaire Slimane : cette consigne stricte donnée aux autres artistes durant les NMA 2024, on vous dit tout !
-
Affaire Pierre Palmade : des documents inédits de son accident dévoilés, ce que l'on sait !
Et vous, qu’est-ce que vous en pensez ?
Par ailleurs, pendant son voyage, Thomas Pesquet avait lancé un cri d’alarme.