1. Accueil
  2. Actualités

TikTok : cette célèbre utilisatrice perd la vie à Bagdad en Irak

par Lola

TikTok : cette célèbre utilisatrice perd la vie à Bagdad en Irak
Crédit photo : Om Fahad © Capture d'écran Instagram

Condamnée l’année dernière pour des contenus postés sur TikTok et jugés indécents, Om Fahad a été tuée par balle à Bagdad en Irak.

Décidément, les stars de TikTok semblent suivre un destin tragique. Pour rappel, Cat Janice nous a quittés à l’âge de seulement 31 ans des suites d’un cancer. Mais elle n’est pas la seule. En effet, Anaïs Robin a tragiquement perdu la vie à 21 ans après un accident de la route. Quant à Marysa Roth, elle vient de rendre son dernier souffle à 36 ans.

Somme toute, ces tristes disparitions auraient pu s’arrêter là. Mais c’était sans compter sur une jeune influenceuse irakienne qui a payé très cher son exposition sur TikTok. Dans un pays largement conservateur et patriarcal, elle n’avait pas hésité à poster des vidéos d’elle, dansant dans des tenues moulantes. Condamnée par la justice de son pays, elle a finalement été tuée par balle.

Une célèbre utilisatrice de TikTok décède tragiquement

De son vrai nom Ghufran Sawadi, la célèbre TikTokeuse irakienne Om Fahad a perdu la vie dans la nuit du vendredi 26 au samedi 27 avril à Bagdad, dans le quartier de Zayouna. La chaîne de télévision du Quatar, Al Jazeera, relate que la jeune femme a été tuée par balle. Elle se trouvait alors dans sa voiture, devant chez elle. À l’heure actuelle, on ne sait rien de cet inconnu qui lui a tiré dessus à bout portant. Toutefois, les caméras de surveillance du quartier ont enregistré l’attaque.

Tout de noir vêtu, avec un casque sur la tête, l’assaillant est arrivé à moto. De suite, il s’est dirigé vers le SUV noir de la star de TikTok. Puis il a ouvert le feu sur cette dernière. Alors qu’une autre femme a été blessée, le ministère de l’Intérieur irakien a affirmé qu’une équipe d’enquêteurs spécialisés était mobilisée. Suivie par près d’un demi-million d’abonnés sur TikTok, Om Fahad n’a malheureusement pas pu goûter plus longtemps à sa liberté retrouvée.

@omfaahad

بس فراك عينك عندي بلوة #ام_فهد

♬ الصوت الأصلي – ام فهد – OmFahad

Om Fahad tuée par balle à Bagdad en Irak

De fait, la jeune femme avait été arrêtée par les autorités irakiennes en février 2023. Le tribunal correctionnel l’avait alors condamnée à 6 mois de prison pour « la publication de plusieurs vidéos aux propos indécents et portant atteinte à la pudeur et aux mœurs publiques ». Il faut dire que dans cette société irakienne ultra-conservatrice, ses vidéos n’avaient pas été bien accueillies. Om Fahad avait en effet posté des vidéos d’elles en tenue moulante, dansant sur de la musique irakienne.

Voilà qui a attisé la détestation de la justice de son pays, où les libertés civiles des femmes restent limitées. Un mois plus tôt, le ministère de l’Intérieur de Bagdad s’était lancé dans une chasse aux « contenus obscènes et dégradants ». Une plateforme avait même été mise en place pour permettre aux citoyens irakiens de dénoncer les internautes. Pour des tenues vestimentaires ou même de l’humour, certains ont été contraints de s’excuser, voire de faire un séjour en prison. Comme ce fut le cas pour Om Fahad…

Issue d'une formation littéraire et formée aux métiers du cinéma, j'ai obtenu un Master en ingénierie culturelle puis un MBA en communication et relation médias. Cela m'a permis de me spécialiser en journalisme, plus particulièrement sur des sujets actu, sport et culture.

LinkedIn

Plus d’articles sur