Véritable révolution du paysage numérique, la plateforme TikTok, propriété du groupe chinois ByteDance, connait un succès fulgurant ces dernières années. Avec plus d’un milliard d’utilisateurs à son actif, l’application permet à de nombreux créateurs de contenu de se faire connaître. En plus d’être source de revenus, la plateforme met en avant des chorégraphies, des tips du quotidien ou encore des tendances en tout genre.
Néanmoins, TikTok suscite de multiples débats à l’échelle mondiale, en raison de préoccupations liées à la sécurité des données et à son influence géopolitique. De plus, plusieurs pays menacent de radier l’application qui encourage parfois des comportements dangereux. Ainsi, un pays européen vient de prendre la décision de suspendre la plateforme pendant un an, et ce, à compter de janvier 2025. On vous explique.
Sur le même sujet
TikTok : une plateforme dangereuse ?
Très apprécié de la jeune génération, TikTok est pourtant pointé du doigt. En ce mois de décembre, plusieurs établissements scolaires ont interdit la pratique de la trend Superman. Et pour cause, cette dernière a causé de nombreuses blessures. Hélas, ce n’est pas le seul précédent pour la plateforme. Peu de temps avant, au mois de novembre, la direction d’un collège a dû intervenir face à un faux compte.
Si l’âge en vigueur pour s’inscrire sur TikTok est fixé à 15 ans par le gouvernement, il n’est pas difficile pour les plus jeunes de contourner cette loi. De fait, certains utilisateurs peuvent parfois se retrouver face à un contenu pouvant heurter leur sensibilité. Si jusqu’à présent, aucun pays n’avait sauté le pas de bannir l’application, un pays européen vient de prendre une mesure radicale après la mort d’un adolescent.
Un pays européen suspend l’application pendant un an après la mort d’un adolescent
À compter de janvier 2025, l’Albanie a pris la décision de bloquer le réseau social TikTok, durant au moins un an. Comme l’indiquent nos confrères de RMC, une annonce a été faite ce week-end par le Premier ministre Edi Rama, qui évoque « une décision mûrement réfléchie » et rejette toute demande « d’éclaircissements » de la part du groupe, qui en réponse, a demandé des explications. Cette décision survient après la mort d’un adolescent de 14 ans.
Articles les plus consultés
Top 10 du jour
Découvrez les articles du moment
-
Martika : secrètement en couple avec le chéri de Mélanight ? Elle prend une décision radicale !
-
"Maltraitance !" : cette vidéo de Martika Caringella avec ses filles qui fait polémique, regardez !
-
Giuseppa Ciurleo : millionnaire ? Elle réagit aux rumeurs sur son incroyable fortune !
-
Céline Dion : bientôt de retour en studio avec Jean-Jacques Goldman ? Un proche vend la mèche !
-
Cindy Reymond réagit en pleine nuit face à sa compagne, les images du moment sont inattendues
-
"Je ne lui suffis pas ?" : Héléna Bailly très vexée par une question sur Pierre Garnier
-
"Il n'a pas..." : Nadège Lacroix maman, elle contacte Emanuel pour lui présenter leur enfant, sa réaction est inattendue !
-
Simon Castaldi : séparé de Cassandra Jullia, il se confie pour la première fois !
-
"Si elle ne les veut pas..." : ces cadeaux laissés par Ève Gilles à la nouvelle Miss France 2025, Angélique Angarni-Filopon
-
Jelena (Les Anges) : elle annonce la naissance de son premier enfant et dévoile son prénom !
En effet, au mois de novembre dernier, une rixe a éclaté entre deux élèves devant une école de Tirana. Ce drame est survenu après une brouille démarrée sur TikTok, au cours de laquelle les deux jeunes s’attaquaient en ligne par vidéos et commentaires interposés. Le gouvernement albanais reproche aux dirigeants de TikTok de ne pas avoir de système de modération plus efficace et de ne pas avoir, ici, réagi en bloquant les contenus haineux par exemple, ou même en suspendant leurs profils.
TikTok : l'Albanie décide de fermer le réseau social pendant au moins un an
➡️ https://t.co/l3nOXH8zrQ pic.twitter.com/yGvw7m9sQO— TF1Info (@TF1Info) December 21, 2024