TikTok, créé en 2016 par une société chinoise, est devenue l’une des plateformes de médias sociaux les plus populaires au monde. Elle compte aujourd’hui plus de 1,5 milliard d’utilisateurs actifs par mois, répartis dans plus de 150 pays. Si TikTok propose parfois des contenus enrichissants, comme des astuces lifestyle, ou des tutos pratiques, il faut aussi reconnaître qu’elle peut diffuser des contenus potentiellement dangereux pour la santé.
Ainsi, certains défis populaires, comme ceux encourageant des comportements à risques, ou des conseils de pseudo-experts en nutrition ou fitness, peuvent avoir des conséquences néfastes sur les jeunes utilisateurs, souvent influençables. À l’image d’une influenceuse, récemment bannie de la plateforme.
Un médecin met en garde contre une pratique dangereuse du réseau social
TikTok présente à la fois des avantages et des inconvénients, notamment en matière de diffusion d’informations. Si certaines tendances sont amusantes ou éducatives, d’autres peuvent soulever de sérieuses préoccupations. Et plusieurs spécialistes médicaux ont rapidement remis en question une récente « trend » sur la plateforme. La raison ? Cette tendance consistait à laver ses fruits et légumes au lave-vaisselle. Une pratique qui a suscité l’inquiétude de certains professionnels de santé.
À ce titre, un médecin a mis en garde les utilisateurs de TikTok. En effet, il a expliqué que les lave-vaisselle pouvaient contenir des résidus de détergents et de déchets alimentaires, même après un nettoyage rigoureux. Aussi, un autre expert en santé publique a ajouté que l’appareil peut également laisser des traces de produits chimiques et d’impuretés, présentant ainsi des risques de contamination pour les aliments. Cette situation rappelle l’importance de ne pas suivre aveuglément les tendances sans en vérifier les conséquences sur la santé.
Une influenceuse bannie de TikTok pour avoir encouragé des comportements alimentaires dangereux
Une influenceuse de 22 ans a récemment été bannie du réseau social chinois TikTok pour ses publications jugées malsaines autour de l’alimentation. En effet, ses posts étaient susceptibles d’encourager des troubles du comportement alimentaire. À ce titre, Liv Schmidt, suivie par plus de 670 000 abonnés, a vu son compte supprimé. Celle qui affirmait que « ce n’est pas un pêché de vouloir être mince » a été pointée du doigt pour des vidéos incitant à une réduction drastique de la consommation alimentaire.
Articles les plus consultés
Top 10 du jour
Découvrez les articles du moment
-
"Je me désabonne" : Kamila s'affiche aux côtés de la victime présumée de Poupette Kenza, les internautes voient rouge !
-
Slimane accusé d’agression sexuelle : cette lourde conséquence de la deuxième plainte
-
Poupette Kenza libérée de prison : son avocat prend la parole pour la première fois et fait des révélations inattendues !
-
Meurtre de Lola : "Peut-être pas dû faire cette sieste...", le récit bouleversant de la mère de la jeune fille
-
Mort de Liam Payne : une vidéo intrigante du chanteur, trois heures avant sa mort, dévoilée !
-
"On dirait qu'elle a mis..." : Laura Lempika dévoile le résultat de sa dernière chirurgie, les internautes détestent, regardez !
-
Nacima Kidadi : après le décès de sa fille Zendaya, elle lui adresse un message émouvant, regardez !
-
"Il a peur du regard des autres" : le quotidien de Pierre Palmade depuis l’accident détaillé
-
Viols de Mazan : "je découvre que mon père m’a…", le récit insoutenable de la fille de Gisèle Pelicot
-
Enedis facturera 64 euros par an dès 2025 aux foyers refusant l'installation du compteur Linky
Aussi, à travers ses vidéos thématiques « what I eat in a day », très populaires sur TikTok, Liv Schmidt encourageait une baisse notable des apports alimentaires, ce qui a suscité des inquiétudes. Bien que ces vidéos soient généralement destinées à déculpabiliser l’alimentation, la jeune américaine a été critiquée pour avoir rappelé les tendances « pro-ana » des années 1990. Il faut dire que ces tendances faisaient la promotion de la maigreur extrême. À ce titre, le New York Times, cité par Slate, souligne que de nombreux internautes ont dénoncé ces vidéos comme dangereuses pour la santé mentale et physique de ses jeunes abonnés.