1. Accueil
  2. Actualités

Titanic : un an après l’accident du sous-matin Titan, une photo d’un débris est publiée

par Emilie Tissot

Titanic : un an après l'accident du sous-matin Titan, une photo d'un débris est publiée
Crédit photo : ©Instagram/Titanic

Un an après l’accident du sous-marin Titan, qui se dirigeait vers le Titanic, une photo inédite de débris vient d’être dévoilée.

Il y a un an, un terrible drame est survenu. Le sous-marin Titan, qui devait partir explorer l’épave du Titanic, a implosé avec cinq passagers à bord. Suite à cet événement, tout le monde s’est posé beaucoup de questions sur ce qui s’est vraiment passé. C’est ainsi que les internautes ont découvert que ce genre de sous-marin est contrôlé avec des manettes de jeux vidéo.

Le drame a également suscité une grande vague de réactions. James Cameron, le réalisateur du film Titanic, est revenu sur les similitudes troublantes entre les deux catastrophes. Alors qu’une enquête a été ouverte, les internautes ont pu découvrir les dernières secondes terribles vécues par les passagers du sous-marin.

Des dernières secondes de vie anxiogènes

Le journal espagnol NIUS a décidé de mener une enquête approfondie sur le drame survenu après le crash du sous-marin à proximité de l’épave du Titanic. Sollicité par le média pour commenter cette affaire, José Luis Martín, ingénieur spécialisé en sous-marins, a fourni un témoignage révélateur. Il affirme que les cinq passagers à bord du vaisseau auraient été informés d’un problème avec le Titan entre 48 secondes et une minute onze avant que l’implosion fatale ne se produise. José Luis Martín précise également les causes de la catastrophe.

Selon lui, le submersible aurait rencontré un « problème électrique » majeur. Privé de propulsion, le sous-marin a alors entamé une longue chute vers les profondeurs. En désespoir de cause, le pilote aurait tenté toutes les manœuvres possibles pour reprendre le contrôle de la situation, y compris l’activation d’un système d’urgence visant à alléger le submersible dans l’espoir de le faire remonter à la surface. Malheureusement, ces efforts ont été vains et l’implosion qui a suivi a tué tous les occupants sur le coup. Aujourd’hui, une image inédite de débris vient d’être diffusée.

Titan : une image inédite vient d’être diffusée

Alors que l’enquête se poursuit, une image du Titan après l’accident a été révélée lors d’une audience. Cette dernière montre une scène poignante capturée en juin 2023. Elle provient d’un véhicule télécommandé appartenant à une entreprise spécialisée dans l’exploration des fonds marins. Sur la photo, on peut voir le cône arrière du sous-marin reposant dans le fond de l’océan. Les recherches ont également permis de retrouver d’autres débris du Titan à proximité du site photographié. D’après les gardes-côtes américains, les dernières communications du submersible, adressées au navire de soutien à la surface, incluaient les mots rassurants : « Tout va bien. »

Cependant, Tony Nissen, l’ancien directeur technique d’OceanGate, a révélé que le Titan avait été « frappé par la foudre » en 2018. En octobre 2023, des débris et des « restes humains présumés » ont été remontés à la surface. Les tests ADN ont confirmé que ces restes appartenaient bien aux cinq victimes présentes lors de la catastrophe. Par ailleurs, la société OceanGate fait face à une poursuite judiciaire intentée par la famille de Paul-Henri Nargeolet, qui accuse la société de « négligence » et réclame aujourd’hui près de 50 millions de dollars.

Regardez :

Titanic : un an après l'accident du sous-matin Titan, une photo d'un débris est publiée

©Instagram/BFM