Lors d’une conférence de presse organisée ce jeudi à Boston, les garde-côtes américains ont apporté davantage de précisions sur les découvertes des dernières heures. Ils ont expliqué avoir trouvé un champ de d.ébris à proximité du Titanic. Ceux-là résultaient de la chambre du submersible.
Après plusieurs jours de recherche, le Titan, parti à la découverte du célèbre paquebot qui a sombré il y a 11 ans, a été retrouvé. Il y a eu une implosion catastrophique à bord du sous-marin. En revanche, impossible pour les experts de dire quand le drame a eu lieu.
Sur le même sujet
La fille d’un passager prend la parole
Pour le moment, les raisons de l’implosion sont inconnues. Même si plusieurs pistes sont évoquées et étudiées afin d’établir précisément les circonstances de ce terrible accident. Les recherches vont donc continuer comme l’a confirmé le contre-amiral John Mauger.
Sur le plateau de LCI, Michel L’Hour, spécialiste des recherches aquatiques, a de son côté partagé son hypothèse sur le déroulé du drame. Selon ce dernier, les passagers n’ont pas vécu l’accident et seraient décédés dans la micro-seconde qui a suivi l’implosion. Toujours d’après ses propos, l’implosion serait certainement liée de la surpression et la coque n’aurait pas résisté. Ce dernier pense que cela s’est produit assez bas et que le submersible avait de véritables faiblesses de structure.
Paul-Henri Nargeolet : sa fille témoigne
Le réalisateur du Titanic, James Cameron, a d’ailleurs rappelé que l’engin était source de nombreuses inquiétudes au sein du monde de l’exploration sous-marine. Un certain nombre des principaux acteurs de la communauté des ingénieurs spécialisés dans la submersion profonde ont même écrit des lettres à OceanGate pour lui dire que ce qu’elle faisait était trop expérimental pour transporter des passagers.
Articles les plus consultés
Top 10 du jour
Découvrez les articles du moment
-
"Il est détestable…" : Kamel Ouali provoque la colère des téléspectateurs de DALS, on vous dit tout !
-
Procès de Gérard Depardieu : les premières images inattendues de l'acteur présent au tribunal, regardez !
-
"Je n'arrive pas à y croire" : Lucie Bernardoni partage une rare photo avec sa fille Lily-Angelina pour une occasion spéciale
-
Céline Dion : en guerre avec sa sœur ? Cette déclaration de Claudette à la radio qui interroge
-
"Cris, insultes, gifles" : les révélations chocs sur la fin de la relation toxique entre Marwa et Vincent Queijo !
-
Ève Gilles : elle officialise avec son compagnon depuis 1 an et demi en direct de Danse avec les stars !
-
Le rappeur Landy interpellé après le cambriolage d’une maison appartenant à Inoxtag
-
Sandra (Île de la tentation) : des photos chocs d'elle avant la chirurgie refont surface, regardez !
-
"Nous sommes hyper heureux !" : Fauve Hautot (Danse avec les stars) son nouveau projet avec son compagnon Romain Guillermic enfin dévoilé
-
Danse avec les stars : une ancienne danseuse maman, un premier cliché de l’enfant dévoilé
Voir cette publication sur Instagram
James Cameron s’est dit fr.appé par la similitude avec la catastrophe du ‘Titanic’, où le capitaine a été averti à plusieurs reprises de la présence de glace devant son navire, et où il a pourtant foncé à pleine vitesse dans un champ de glace par une nuit sans lune. Il a également dit être particulièrement triste de la perte de Paul-Henri Nargeolet qui était un ami pour lui.
La fille de ce dernier, Sidonie Nargeolet, a pris la parole. Selon elle, son père était quelqu’un de très calme et a pu gérer cette situation stressante. Surtout, dans un sous-marin. Selon elle, il a sûrement pu dire aux autres comment réagir, de rester le plus calme possible afin d’économiser l’oxygène. Toujours d’après Sidonie, à quelques heures du dénoué, il y avait un espoir de les retrouver vivants.
Elle a raconté au micro de BFM que son père avait participé à la première expédition vers le Titanic en 1980 et qu’il était depuis passionné par le sujet. Sidonie Nargeolet espérait un bon dénouement mais à ce moment-là, elle savait que Paul-Henri Nargeolet était heureux et c’était tout ce qui comptait à ses yeux.
💬 "J'espère qu'il y aura un bon dénouement, mais dans tous les cas, il est heureux là où il est"
➡ Le témoignage de la fille de Paul-Henri Nargeolet, spécialiste français du Titanic à bord du submersible disparu pic.twitter.com/v5pndIt048
— BFMTV (@BFMTV) June 22, 2023