Mélanie, plus forte que le handicap
Mélanie est une jeune femme de 21 ans qui regorge d’enthousiasme et qui a plein de rêves pour le futur. Atteinte de trisomie 21, cette anomalie chromosomique ne l’a jamais empêché d’avoir de grands projets ! C’est donc le 27 février qu’elle se lance le défi : récolter plus de 100.000 likes sur sa page « Mélanie peut le faire ». Soutenue dans sa démarche par une association qui défend les intérêts des personnes handicapées mentales et de leurs familles, l’Unapei, Mélanie a pu faire entendre sa voix. Relayée par de nombreux médias, l’appel de Mélanie a été vu près de 2 millions de fois, et sa page likée par 117.000 personnes en même pas deux jours ! Avec un tel soutien des réseaux sociaux, l’initiative de Mélanie a donc réussi à attirer l’attention de plusieurs chaines de télévision. Et, ce n’est nuls autres que France 2 et BFMTV qui ont donc proposé à la jeune femme d’être à la présentation de leurs bulletins.
Atteinte de trisomie, Mélanie rêve de présenter la météo. @ellepeutlefaire, on vous attend sur BFMTV 🙂 pic.twitter.com/QxhGsGVFIK
— BFMTV (@BFMTV) March 1, 2017
Sur le même sujet
La trisomie 21 : pas assez représentée dans les grands médias
Cette opportunité incroyable est une grande victoire pour Mélanie et toutes les personnes, comme elle, qui sont en situation de handicap. C’est au lancement de ce défi de taille que l’Unapei expliquait : « Aujourd’hui, les personnes en situation de handicap sont invisibles. Or, nous avons remarqué que le grand public n’avait pas d’a priori négatif à leur encontre et à leur présence dans l’espace public. Les 100.000 likes que nous demandons sont avant tout des soutiens, ils comptent plus que de simples pouces levés. »
C’est donc le lundi 27 mars – six jours après la journée internationale de la trisomie 21 – que la jeune et ambitieuse Mélanie va finalement réaliser son rêve. On souhaite bonne chance à Mélanie et on a hâte de la voir présenter la météo ! Un bel exemple pour nous tous !
À lire aussi : « Racisme anti-roux : une exposition photo pour le combattre ! »