Trypophobie : qui a peur du grand méchant trou ?
On connaît encore bien mal cette pathologie, mais elle existe vraiment… Ceux qui en sont atteints développent des migraines, des démangeaisons, des nausées, voire des attaques de panique. Rien de bien réjouissant, donc.
C’est quelques années en arrière qu’une équipe de chercheurs de l’université d’Essex (en Angleterre) décide de montrer cette vidéo à quelques centaines de personnes… et les résultats sont assez édifiants. Selon l’étude « pas moins de 15 % de la population serait atteinte de trypophobie (11 % d’hommes et 18 % de femmes). Tous présentaient des démangeaisons et des accélérations de leur rythme cardiaque à la vue de trous.
Les scientifiques ne savent pas vraiment par quoi sont déclenchées ces angoisses. Certains chercheurs de l’Université d’Essex pensent que cela peut provenir d’un ancien réflexe de défense qui incitait nos ancêtres à se mettre à l’abri lorsqu’ils rencontraient des animaux présentant des formes semblables à des trous. Comme la pieuvre à anneaux bleus, la plupart de ces animaux sont connus pour avoir des venins très toxiques.
Articles les plus consultés
Top 10 du jour
Découvrez les articles du moment
-
Alix Dmx : accusée de vouloir ressembler à Maddy Burciaga, la Toile déteste son nouveau look !
-
"On va venir crever ta copine" : Anthony Colette raconte les menaces reçues après le clash entre Natasha St-Pier et Inès Reg dans Danse avec les stars
-
Procès de Gérard Depardieu : l'audience est bousculée, le président prend une décision qui ne fait pas l'unanimité !
-
The Power saison 2 : candidats, date de diffusion... tout ce qu'il faut savoir !
-
Mort d’Émile au Vernet : le suicide du prêtre en lien avec l’affaire ? "Il y a une concordance des dates"
-
Julie Bertin (Les Apprentis Aventuriers) : séparée de Jordan ? La candidate le raye de sa vie !
-
Laurent Ruquier célibataire : son ancien compagnon Hugo Manos confirme leur rupture !
-
"Il préfère se vanter..." : Nadège Lacroix maman et toujours sans nouvelle du père de son fils, elle le clash !
-
"Je ne mangeais pas du tout" : Marwa Merazka se livre sur les conséquences de sa rupture avec Vincent Queijo sur sa santé !
-
Mort d’Émile : le prêtre qui l'a baptisé s'est suicidé en laissant une lettre, sa sœur en "veut énormément à la famille" du petit garçon
À lire aussi : « Couche-tard : 13 situations que vous seuls connaissez ! »