Guerre en Ukraine : ‘le risque d’un accident nucléaire est réel’
Ce dimanche 27 février, Vladimir Poutine a déclaré mettre en alerte « la force de dissuasion » de l’armée russe. « J’ordonne au ministre de la Défense et au chef d’état-major de mettre les forces de dissuasion de l’a*mée russe en régime spécial d’alerte au combat » a-t-il annoncé. ‘Le risque d’un accident nucléaire est réel’ c’est ce qui a été affirmé alors que Tchernobyl est aux mains des russes
Et, ce lundi 28 février, l’étau semble se resserrer autour de Kiev, capitale de l’Ukraine. Après la prise de Tchernobyl et alors que les forces armées ukrainiennes parvenait à repousser l’armée russe, des images satellites ont capturé un convoi militaire russe impressionnant de plus de 60 kilomètres.
Sur le même sujet
Situé au nord et au sud d’Ivankiv, commune urbaine dans l’Oblast de Kiev, ce convoi « s’étend des abords de l’aéroport Antonov [à environ 25 km du centre de Kiev] au sud aux alentours de Prybirsk » selon la société américaine d’imagerie satellitaire Maxar. D’après les informations diffusées par l’AFP, ce convoi particulièrement long s’étendrait sur approximativement 64 kilomètres. « Certains véhicules sont parfois très distants les uns des autres et, sur d’autres portions, les équipements militaires sont positionnés à deux ou trois de front », explique Maxar technologies.
Ukraine : un convoi militaire de plus de 60 kilomètres s’approchent de la capitale
Les renseignements américains pensent qu’une offensive majeure imminente sur Kiev est à craindre. De son côté, l’état-major ukrainien confirme que les forces russes tentent d’« encercler la capitale avant l’assaut pour en prendre le contrôle. »
Ce 1ᵉʳ mars, la ville de Kharkiv, touchée par un missile balistique s’est retrouvée encerclé par des blindés et chars russes. Les militaires sont d’ailleurs accusés par le maire de la ville d’avoir fait exploser des stations électriques, provoquant des problèmes d’approvisionnement en électricité et en eau potable.
Articles les plus consultés
Top 10 du jour
Découvrez les articles du moment
-
"Nous allons bientôt..." : Lou Pernaut, la fille de Jean-Pierre Pernaut annonce une heureuse nouvelle !
-
"J'avais envie de mourir pour que ça s'arrête" : Anouk Grinberg révèle avoir été violée par son deuxième père et par son frère
-
Familles nombreuses : un couple phare de l’émission annonce sa rupture surprise
-
"M6, ce n’est pas les plus généreux" : Philippe Etchebest ironise sur son salaire dans Top Chef
-
Marwa Merazka : prête à tout pour se mettre en couple avec Kylian Mbappé ? Aqababe fait de nouvelles révélations !
-
Pierre Palmade : l'enquête sur l'incident survenu en janvier est close, voici les conclusions !
-
Ebony victime d'actes racistes en concert : la responsable arrêtée ? Ce souhait de l’artiste, psychologiquement à bout
-
"J'espère que..." : ce que le grand-père maternel d'Émile aurait dit durant sa garde à vue !
-
"Diego ne s'est pas suicidé..." : mise au point après la mort du fils de Lio !
-
Disparition de Amjad, 13 ans : ce que l'on sait de l'affaire !
Dans le Donetsk, la ville de Volvonakha a également été bombardée par les Russes. « Marioupol et Volnovakha sont à nous ! Les deux villes subissent la pression de l’ennemi mais elles tiennent. À Marioupol, la ligne d’électricité a été coupée, la ville est sans électricité », a annoncé le gouverneur de la région. La ville de Volnovakha serait largement « détruite » selon lui.
Quant à Vladimir Poutine, ce dernier a été prévenu par le vice-Premier ministre britannique qu’il serait « tenu responsable » d’éventuels crimes de guerre commis en Ukraine. En ce qui concerne la France, le risque de conflit nucléaire avec la Russie est discuté.