Guerre en Ukraine : ‘le risque d’un accident nucléaire est réel’
Ce dimanche 27 février, Vladimir Poutine a déclaré mettre en alerte « la force de dissuasion » de l’armée russe. « J’ordonne au ministre de la Défense et au chef d’état-major de mettre les forces de dissuasion de l’a*mée russe en régime spécial d’alerte au combat » a-t-il annoncé. ‘Le risque d’un accident nucléaire est réel’ c’est ce qui a été affirmé alors que Tchernobyl est aux mains des russes
Et, ce lundi 28 février, l’étau semble se resserrer autour de Kiev, capitale de l’Ukraine. Après la prise de Tchernobyl et alors que les forces armées ukrainiennes parvenait à repousser l’armée russe, des images satellites ont capturé un convoi militaire russe impressionnant de plus de 60 kilomètres.
Sur le même sujet
Situé au nord et au sud d’Ivankiv, commune urbaine dans l’Oblast de Kiev, ce convoi « s’étend des abords de l’aéroport Antonov [à environ 25 km du centre de Kiev] au sud aux alentours de Prybirsk » selon la société américaine d’imagerie satellitaire Maxar. D’après les informations diffusées par l’AFP, ce convoi particulièrement long s’étendrait sur approximativement 64 kilomètres. « Certains véhicules sont parfois très distants les uns des autres et, sur d’autres portions, les équipements militaires sont positionnés à deux ou trois de front », explique Maxar technologies.
Ukraine : un convoi militaire de plus de 60 kilomètres s’approchent de la capitale
Les renseignements américains pensent qu’une offensive majeure imminente sur Kiev est à craindre. De son côté, l’état-major ukrainien confirme que les forces russes tentent d’« encercler la capitale avant l’assaut pour en prendre le contrôle. »
Ce 1ᵉʳ mars, la ville de Kharkiv, touchée par un missile balistique s’est retrouvée encerclé par des blindés et chars russes. Les militaires sont d’ailleurs accusés par le maire de la ville d’avoir fait exploser des stations électriques, provoquant des problèmes d’approvisionnement en électricité et en eau potable.
Articles les plus consultés
Top 10 du jour
Découvrez les articles du moment
-
Julie Dupont, Miss Île-de-France 2024 : journaliste engagée à la coupe afro
-
"La sécurité a dû..." : le père de Maïa (Star Academy) débarque sur scène... et ne la quitte plus, la séquence devient virale !
-
Adeline Toniutti : remplacée dans la Star Academy 2024, elle revient sur son éviction comme rarement
-
"Ils ont enfoncé..." : cambriolé en plein jour, Inoxtag sort du silence pour la première fois !
-
"Ma femme a été..." : huit mois après le drame, Kendji Girac fait de nouvelles révélations sur sa blessure par balle !
-
L'argent de poche, un outil éducatif : à quel âge commencer et combien donner selon les recommandations des experts.
-
Clara Diry, Miss Bourgogne 2025 : sur les traces de sa sœur avec une vision novatrice
-
En pleine période délicate, Slimane peut compter sur le soutien d'une amie, star du petit écran : "Le grand, l'unique"
-
"Ça n'allait plus" : Marwa Merazka sur le point de se séparer de Vincent Queijo ? Elle avoue enfin !
-
Violemment taclé par un fan après l’avoir déçu, Slimane monte au créneau : "L’être humain…"
Dans le Donetsk, la ville de Volvonakha a également été bombardée par les Russes. « Marioupol et Volnovakha sont à nous ! Les deux villes subissent la pression de l’ennemi mais elles tiennent. À Marioupol, la ligne d’électricité a été coupée, la ville est sans électricité », a annoncé le gouverneur de la région. La ville de Volnovakha serait largement « détruite » selon lui.
Quant à Vladimir Poutine, ce dernier a été prévenu par le vice-Premier ministre britannique qu’il serait « tenu responsable » d’éventuels crimes de guerre commis en Ukraine. En ce qui concerne la France, le risque de conflit nucléaire avec la Russie est discuté.