1. Accueil
  2. Actualités

Ukraine : la France déploie le porte-avions ‘Charles-de-Gaulle’ pour ‘dissuader’ une attaque

par Samantha Martins

Dernière modification

ukraine-guerre-drapeau-france
Crédit photo : La France tente de dissuader une attaque.

Jeudi après-midi, la ministre des Armées, Florence Parly, était invitée au micro de franceinfo. Elle a fait savoir que la France avait bien l’intention de dissuader la Russie d’att*quer l’Alliance atlantique en déployant notamment le porte-avions Charles-de-Gaulle près de la Roumaine.

Gu*rre en Ukraine : la France déploie le porte-avions « Charles-de-Gaulle »

Le jeudi 3 mars 2022, Florence Parley était l’invitée de BFMTV. La ministre des Armées annonçait que le porte-avions Charles-de-Gaulle s’était déplacé en Méditerranée, en direction de la Roumanie. Utilisé jusque-là pour la lutte contre le terr*risme depuis Chypre, la France entend bien « observer et dissuader » la Russie de toutes att*ques après les menaces qu’elle a reçues. Sur Twitter, le compte officiel de l’Armée française a publié dans la foulée une vidéo illustrant cette décision.

Les avions décollant du bâtiment voleront « plein nord vers le territoire de la Roumanie, où là, ils auront la capacité d’observer et de dissuader » a indiqué Florence Parly toujours au micro de BFMTV.

Puis, de rappeler : « Dès le 24 février, nous avons envoyé des avions de chasse et leur ravitailleur depuis la France, précisément pour opérer ces missions de protection au profit des États baltes ».

La ministre de l’Ar mée sera en Roumanie ce dimanche 6 mars

L’invasion russe en Ukraine a débuté il y a une semaine. Si le convoi de chars vers Kiev avance moins vite que prévu, la ministre de l’Armée expliquait plus tôt dans la journée au micro de franceinfo : « Nous voulons envoyer un message dissuasif vis-à-vis de la Russie afin que la Russie ne fasse pas un pas de plus et que la Russie ne se mette pas en tête de franchir cette limite que constitue l’Alliance atlantique ; nous sommes des pays qui sont liés par un pacte de solidarité et la Russie sait que si l’un d’entre nous était att*qué, alors c’est toute l’Alliance qui riposterait« .

Ce dimanche, Florence Parly sera en Roumanie où elle ira à la rencontre des soldats envoyés par la France. « Nous les avons déployés parce nous devons assistance et solidarité à des pays qui appartiennent à l’Union européenne, qui appartiennent à l’Alliance atlantique et qui sont au plus près de ce conflit » a-t-elle précisé.

D’ailleurs, un candidat de télé-réalité a prévu de partir en Ukraine pour s’investir dans le conflit.

Passionnée d'écriture et de l'univers du digital, je me suis formée à la rédaction web. Désormais je décrypte quotidiennement le monde fou de l'influence, pour votre plus grand plaisir.

LinkedIn