La France met en place des sanctions économiques contre la Russie
Le président de la République a convoqué ce mercredi matin un nouveau Conseil de défense consacré à l’Ukraine. C’était le troisième depuis le début de l’invasion russe ce jeudi, comme l’a annoncé l’Elysée mardi soir. Emmanuel Macron, qui est également président en exercice de l’Union européenne, est en première ligne dans le conflit russo-ukrainien. Il a alors enchainé les rendez-vous diplomatiques et appels téléphoniques pour tenter de chercher une issue au conflit. Mais surtout un cessez-le-feu, au sixième jour de la gu*rre.
Ce mardi 1 er mars, il s’est entretenu par téléphone avec les dirigeants de l’Inde, du Japon, d’Azerbaïdjan, de Finlande et de Lituanie selon nos confrères du Parisien. La France participe aux sanctions occidentales contre la Russie, ce qui fait craindre un conflit nucléaire. Elle a également prévu de fournir des équipements de défense à l’Ukraine. Toujours ce mardi, Le ministre français de l’Economie et des Finances, Bruno Le Maire, a déclaré au micro de franceinfo : « Nous allons livrer une gue rre économique et financière totale à la Russie. »
Sur le même sujet
La Russie men*ce la France
Puis, quelques heures après, Bruno Le Maire est revenu sur ses propos tenus un peu plus tôt. Dans les colonnes de Libération, le ministre a expliqué : « Nous apportons un soutien total au peuple ukrainien dans cette crise. Nous sommes déterminés à imposer des sanctions massives et efficaces contre la Russie mais nous ne sommes pas en conflit contre le peuple russe. Le terme de ‘gue rre’ utilisé ce matin sur France Info était inapproprié et ne correspond pas à notre stratégie de désescalade ».
Sur Twitter, Dmitry Medvedev a réagi à la sortie de Bruno Lemaire. Membre du conseil de sécurité russe auprès du président Vladimir Poutine, il n’a pas apprécié l’expression « gue rre économique » : « Aujourd’hui, un certain ministre français a dit qu’ils avaient déclaré une gu*rre économique contre la Russie. Surveillez votre langage, Messieurs ! Et n’oubliez pas que dans l’histoire de l’humanité, les gu*rres économiques se transforment assez souvent en vraies gu*rres« . Une phrase qui sonne comme une men*ce alors que le spectre d’un conflit nucléaire plane sur le monde.
Regardez :
Articles les plus consultés
Top 10 du jour
Découvrez les articles du moment
-
Slimane (35 ans) brutalement honnête sur sa situation : "Ça me suivra toute ma vie"
-
Intervilles : des maires de villes emblématiques annoncent refuser de participer au jeu de Nagui à cause d’une raison bien précise
-
"Un gros break" : miné par différents problèmes, Pascal Obispo envisage sérieusement la fin de sa carrière
-
"C'est terrible, mon image de la femme" : un accusé des viols de Mazan glace le tribunal en racontant sa "déviance"
-
Disparition de Fadela, 50 ans, en Ariège : le corps de la mère de famille recherché, un suspect mis en examen, tous les détails
-
"Les gens sont souvent étonnés" : loin de la télé-réalité, vous ne devinerez jamais le nouveau métier de Senna (Secret Story) !
-
Mélanie Dedigama : sa fille Naya est hospitalisée en urgence dans un état très inquiétant, ce qu'il s'est passé !
-
Exilé aux Etats-Unis, Léon Marchand ne mâche pas ses mots : "On te force à…"
-
Iris Mittenaere : condamné à de la prison ferme, son ex Bruno Pelat retrouve l'amour dans les bras d'une autre Miss, et on connaît son identité !
-
Greg Yega : infidèle ? Séparé de Mounia, la candidate des Cinquante le fracasse après leur rupture !
Un ministre français a dit aujourd'hui qu'ils nous avaient déclaré la guerre économique. Faites attention à votre discours, messieurs ! Et n'oubliez pas que les guerres économiques dans l'histoire de l'humanité se sont souvent transformées en guerres réelles
— Dmitry Medvedev (@MedvedevRussiaE) March 1, 2022