Volodymyr Zelensky face au monde entier
Alors que son pays est vict*me de l’invasion russe, Volodymyr Zelensky fait tout pour sauver son peuple. Forcément, les ukrainiens saluent sa bravoure et suivent le moindre de ses faits gestes. Avec son épouse, Olene Zelenska, ils sont tous les deux devenus un véritable modèle pour les ukrainiens. Nicolas Poincaré – qui est un grand reporter pour RMC – a évoqué ce sujet sur le plateau de C à vous : « Le couple est extrêmement populaire, notamment parce qu’il est resté. Ils sont restés, alors qu’en 2014, il y avait un autre président qui s’est barré quelques jours après l’arrivée des troupes ».
Ce dernier a pu obtenir quelques informations au sujet du quotidien du chef d’Etat ukrainien : « Zelensky, lui, on le voit souvent à la télévision. On pense qu’il est assez souvent à son palais présidentiel mais qu’il bouge. Il est visé, il y a eu des tentatives d’ass*ssinat contre lui mais Olena Zelenska et ses deux enfants, c’est un mystère absolu ». Quoiqu’il en soit – mais surtout quoique ça lui coûte – Volodymyr Zelensky est déterminé à se battre pour son pays.
Sur le même sujet
Le Président ukrainien est un phénomène de mode
Son objectif est clair : mobiliser les européens sur le dossier russo-ukrainien. Et une chose est sûre, Volodymyr Zelensky n’en démordra pas. Nicolas Poincaré a expliqué : « Il a le sens de la formule. Quand il s’adresse aux Américains, il leur parle du 11 septembre. Quand il s’adresse aux Allemands, il leur parle de la chute du Mur, quand il s’adresse à Israël, il leur parle de la Shoah (…) Et on dit que c’est sa femme qui l’aide à écrire ses discours ».
Ultra populaire, Volodymyr Zelensky est analysé chaque jour par des milliers de personnes. Et son style est même copié partout dans le pays : « Il a un sens de la communication assez extraordinaire. L’idée de se mettre en t-shirt c’est absolument génial, c’est devenu une mode maintenant. Il y a pleins d’Ukrainiens, il y a même des présentateurs ukrainiens de télé qui présentent le JT en t-shirt pour faire comme lui ». Ça risque de devenir sa marque de fabrique ! De son côté, Vladimir Poutine aurait la sienne : ne jamais sourire.