L’Ukraine envahie par la Russie
C’est le débat qui fait rage depuis quelques jours dans le monde. Depuis que la Russie de Vladimir Poutine a décidé d’envahir l’Ukraine, la communauté internationale se serre les coudes afin d’essayer de calmer le conflit. Et pour la première fois dans l’histoire du pays, la Suisse est sortie de sa neutralité historique afin de prendre position pour l’Ukraine.
Le ministre des affaires étrangères, Ignazio Cassis, également président de la Confédération pour l’année en cours, a expliqué que : « Faire le jeu d’un agresseur, ce n’est pas neutre. En tant qu’Etat signataire et dépositaire de la convention de Genève, nous sommes tenus de respecter le droit humanitaire. Et nous ne pouvons pas rester spectateurs quand celui-ci est piétiné ». Le pays a ainsi (malgré le risque de conflit nucléaire) décidé de reprendre intégralement les sanctions validées par l’Union Européenne, et le ministre des Finances a annoncé des sanctions directes contre le président Vladimir Poutine ainsi que 5 autres oligarques russes soupçonnés d’être impliqués dans la déstabilisation de l’Ukraine.
Sur le même sujet
Une reine de beauté prend les armes !
Et ça ne s’arrête pas là ! Alors que les entrepeneurs russes disposaient d’une facilité de visa pour la Suisse depuis 2009, ce dernier a été pour le moment suspendu. Ainsi que tous les vols russes traversant l’espace aérien suisse (exception faite pour les vols humanitaires, diplomatiques et médicaux).
Mais si la communauté internationale soutient l’Ukraine avec ferveur, les ukrainiens quant à eux ont décidé de prendre les armes face à l’envahisseur. Et celle qui fait parler d’elle aujourd’hui, c’est la belle Anastasia Lenna, ancienne Miss Ukraine ! En effet, la jeune femme a décidé elle aussi de prendre les armes afin de défendre son pays, et elle n’hésite pas à le montrer sur ses réseaux sociaux. Solidaire avec son président, qui est aujourd’hui une source d’inspiration pour l’Ukraine et le monde, elle affirme d’ailleurs être en train de s’entraîner et fait passer un message aux soldats russes « Quiconque traversera la frontière de l’Ukraine avec l’intention d’envahir le pays sera abattu ! » Voilà qui a le mérite d’être clair !