1. Accueil
  2. Actualités

Un étudiant de 20 ans perd la vie pendant plusieurs minutes des suites d’un gros coup de soleil

par Faustine Jehanne

Un étudiant de 20 ans perd la vie pendant plusieurs minutes des suites d’un gros coup de soleil
Crédit photo : @Instagram

Après avoir rendu l’âme pendant 25 minutes, un étudiant Britannique est miraculeusement réanimé. Et ce qui l’a conduit jusqu’ici, n’est rien d’autre qu’un coup de soleil. Hélas, les conséquences pour son avenir sont importantes. On vous explique.

L’été bat désormais son plein en France. Dans plusieurs régions, des vagues de chaleurs pouvant atteindre les 36 degrés, ou plus, ont été recensées. D’après les prévisionnistes, la canicule devrait se calmer un peu pour le mois d’août. Hélas, cette année encore, la chaleur intense a provoqué de terribles drames. Le 28 juillet dernier, dans le petit village de La Palme, une petite fille de deux ans est décédée, après avoir été laissée dans une voiture en plein soleil.

Et de l’autre côté de l’Atlantique, le soleil est tout aussi violent. Cette fois, c’est un jeune étudiant Britannique qui en paie les frais. Charlie Vincent, âgé de 20 ans, s’envole pour le New Hampshire (États-Unis) en juin dernier, afin de travailler dans un camp d’été. Mais à peine le séjour a-t-il commencé, qu’il vire au cauchemar pour le jeune homme.

Après un gros coup de soleil, l’étudiant perd la vie pendant plusieurs minutes

Alors que son rôle consiste à enseigner le canoë aux enfants, il est victime d’un grave coup de soleil dès son premier jour sur l’eau. Les brûlures au deuxième degré sur ses jambes sont tellement importantes, qu’il est transporté à l’hôpital. Mais il ne se doutait pas encore que sa vie allait radicalement changer à partir de ce jour. Sur place, les médecins découvrent qu’il est atteint d’une pneumonie, une grave infection des poumons.

L’infection est déjà trop étendue, et Charlie est immédiatement conduit au bloc pour retirer les tissus endommagés. Hélas, cette fois encore, il n’est pas au bout de ses peines. Sur la table d’opération, le jeune homme subit un mini-AVC, et son cœur s’arrête pendant 25 minutes avant que l’équipe médicale ne réussisse à le réanimer. À la suite de cet incident, les médecins lui décèlent une grave maladie cardiaque.

Une mort qui lui a sauvé la vie

En fait, il souffre d’une cardiomégalie, une affection qui se traduit chez lui par une hypertrophie du cœur. Selon les médecins, ses récents problèmes aux poumons, dont ils ignorent l’origine, aurait aggravé sa maladie, qui serait pourtant présente depuis sa naissance. D’après les professionnels de santé, c’est ce qui aurait provoqué son arrêt cardiaque lors de l’intervention. Désormais, il pourra être suivi pour sa maladie, et un traitement adapté a été mis en place. Après toutes ses complications, Charlie est transféré au Tufts Medical Center, à Boston, et placé dans un coma artificiel pendant une semaine.

Heureusement, le jeune homme s’en sort sans séquelles cérébrales. Toutefois, ses médecins ont confié qu’il pourrait avoir besoin d’une triple transplantation du cœur, ainsi que de ses deux reins, si les organes ne se rétablissent pas du traumatisme qu’ils ont subi. Une cagnotte a été mise en place par sa famille afin de couvrir les frais de traitement et de voyage de ses parents, qui s’élèvent à plus de 15 000 euros. Par ailleurs, ils ne savent pas si son assurance, couvrira l’intégralité des frais médicaux étant donné la complexité de son traitement. Nous lui souhaitons désormais un très bon rétablissement.

Avez-vous vu la touriste qui a dû se faire amputer de trois doigts à cause d’un insecte ?