Ashley Summers est âgée de 35 ans. Elle est originaire de l’état de l’Indiana, et se rend au Lac Freeman pendant les festivités du 4 juillet, journée de l’indépendance aux États-Unis. Elle est accompagnée par plusieurs membres de sa famille, et se réjouit de pouvoir profiter de moments privilégiés en leur compagnie.
La chaleur est intense, et la jeune femme semble avoir une soif insatiable. Elle ingurgite alors une immense quantité en moins de 20 minutes. Cela aura par la suite des conséquences totalement désastreuses pour elle ainsi que pour les membres de sa famille.
Sur le même sujet
Qu’est-ce que l’empoisonnement à l’eau ?
L’empoisonnement à l’eau, ou hyperhydratation, constitue un trouble médical touchant les fonctions cérébrales, et aux conséquences potentiellement mortelles. Il se produit lorsqu’un patient boit une quantité d’eau trop conséquente en un laps de temps très court. La fonction rénale n’est plus assurée correctement, car ces derniers ne parviennent pas à se débarrasser efficacement de l’excès d’eau dans le corps. Cela a pour effet de provoquer de fortes céphalées ainsi que des vomissements, et peut plus rarement causer la mort.
Dans un cas récent, une tiktokeuse canadienne avait été admise d’urgence à l’hôpital. Cette dernière, qui effectuait un challenge sportif relativement réputé sur les réseaux sociaux, a été victime d’hyperhydratation. Elle buvait ainsi une quantité d’eau d’au moins 4 litres par jour, et ce, pendant plusieurs jours consécutifs. Cette dernière qui répond au nom de Michelle Fairburn, avait partagé son expérience pour le moins traumatisante avec sa communauté.
Une intoxication fatale
Le frère d’Ashley, Devon Miller, avait témoigné pour le compte de l’émission Good Morning America. Il a expliqué que sa sœur souffrait d’un mal de tête constant durant la journée, ce qui l’a conduit à boire plus qu’à l’accoutumée. Il évoque le chiffre de 2 litres d’eau en 20 minutes. Par la suite, il déclare qu’elle a commencé à souffrir de nausées. Devon reçoit plus tard dans la journée, un appel de la part de son autre sœur, Holly. Cette dernière lui annonce qu’Ashley est à l’hôpital, qu’elle souffre d’un œdème cérébral et que la situation est grave.
C’est en rentrant de l’hôpital le soir même que la jeune femme s’effondre subitement dans le garage de la résidence familiale. Le verdict est sans appel. Les médecins déclarent qu’Ashley est décédée à cause d’une intoxication à l’eau. Ce fait rarissime rappelle toutefois qu’il est important de faire attention à son hydratation. La carence, autant que l’abus, peuvent avoir un dénouement fatal. Lorsqu’il fait chaud et que l’on boit beaucoup, il est conseillé de se désaltérer avec des boissons riches en électrolytes tels que le sodium ou le potassium, afin d’éviter l’erreur qui a couté la vie à Ashley.