Après un crash d’avion au Brésil faisant 61 morts, le monde de l’aviation est de nouveau touché par un terrible accident. Ce vendredi 16 août, un pilote est décédé dans le crash de son avion privé, un Fouga Magister, au large du Lavandou (Var). L’homme se produisait dans le cadre d’un meeting lors duquel la Patrouille de France (PAF) devait également faire une démonstration. Il s’est écrasé en mer vers 17 heures.
Des images chocs circulent sur les réseaux sociaux. L’appareil, légèrement désaxé, et manifestement sans contrôle, s’abîme au milieu d’embarcations. Le corps du pilote a été rapidement retrouvé par les secours, coordonnés par le Cross Med et la Direction interrégionale de la mer Méditerranée, « avec des moyens du service départemental d’incendie et de secours du Var et de la gendarmerie maritime », d’après la préfecture.
Qui est le pilote disparu dans l’accident d’avion
Une enquête a été ouverte pour tenter de déterminer les circonstances de l’accident, et confiée à la section de recherche de la gendarmerie des transports aériens. Le pilote décédé s’appelait Didier Berger, et était âgé de 65 ans. Ancien pilote de chasse, il avait racheté cet appareil il y a une trentaine d’années. Didier Berger s’est engagé dans l’armée de l’air de 1980 à 1997, puis il est devenu moniteur sur le Fouga Magister à la fin de sa carrière.
Une disparition qui touche beaucoup le monde de l’aviation. « Tu as quitté le monde aux commandes de ton Fouga cher Didier. Bienvenue au bar de l’escadrille », déclare Bruno Clermont, l’ex-général de corps aérien. Les personnes présentent sur place au moment de l’accident sont également sous le choc. Sophie Bruna et Marc-Antoine Armanini, témoins de la scène, racontent :
On a vu d’un coup l’avion piquer du nez et on a vu tous les débris remonter à la surface C’est brutal, on ne s’y attendait pas ; Il y a des gens qui se sont évanouis (…) Les gens sont un peu choqués, c’est normal (…) Mais il n’y a pas eu de crise de panique, ils ont dit tout de suite ce qu’il se passait, les gens ont compris.
Articles les plus consultés
Top 10 du jour
Découvrez les articles du moment
-
Amel Bent explique pourquoi elle ne voulait pas de petit garçon et ce qui l'angoissait avant la naissance de son fils
-
Rupture pour Clémence et Bruno de L'amour est dans le pré : la jeune femme prend la parole pour la première fois
-
Anthony Alcaraz : interpellé à Paris pour vol, les images chocs !
-
"J'ai un mot à dire, il se retrouve..." : ce grave SMS de menace qu'aurait envoyé Cyril Hanouna a une personnalité !
-
Céline Dion : en guerre avec sa sœur ? Cette déclaration de Claudette à la radio qui interroge
-
"Beaucoup seront déçus..." : Marwa Merazka en guerre avec Rym Renom, elle prend une décision radicale !
-
Mariés au premier regard : "Mais ils sont obligés de… ?" cette séquence entre Jennifer et Keyn qui met mal à l'aise les internautes !
-
Laurence Boccolini : victime d’une tentative d’empoisonnement, l’animatrice a vécu un véritable cauchemar !
-
Hillary (Les Apprentis Aventuriers) : ses enfants dans un état inquiétant à Bali, elle envisage de tout plaquer !
-
Kamila : enceinte de son troisième enfant ? Elle confirme la nouvelle !
Didier Berger disparaît dans les mêmes circonstances que son père, 21 ans plus tôt
Un terrible drame pour la famille, surtout que ce n’est pas la première fois. Il y a des années, le père de Didier Berger, Gérard Berger, est décédé dans les mêmes circonstances. L’ancien militaire, Bruno Clermont, raconte que l’homme, « également passionné par ce modèle d’avion et ancien pilote dans la Marine, est décédé dans les mêmes circonstances le 7 septembre 2003 (…)« .
À ce moment, Gérard Berger était « aux commandes d’un Zéphyr, la version marine du Fouga Magister ». Le journal local, Var-Matin, précise que l’homme « effectuait des figures dans les airs à Ajaccio quand il s’est écrasé dans un terrain vague non loin de l’aéroport« . C’est donc une malédiction pour la famille qui survient plus de 20 ans après. Toutes nos pensées vont aux proches de Didier Berger.
Pour retrouver plus d’actualité : Voici ce qui se passe avant de mourir selon une infirmière, du nouveau dans la disparition du petit Émile.
L'avion Fouga Magiste s'est écrasé lors d'un spectacle aérien d'avions de patrouille dans le sud de la France.
C'est déjà le deuxième accident d'avion en une semaine en France. Début hier, deux chasseurs Rafale ne s'y sont pas croisés (au début il y avait des informations sur… pic.twitter.com/yeHUTkvOn2
— zerocool73🇨🇵🇺🇦🇪🇺 (@ULRICH63651188) August 16, 2024