1. Accueil
  2. Actualités

Var : un pilote d’avion privé décède dans un crash dans les mêmes circonstances que son père, 21 ans plus tôt

par Faustine

Var : un pilote d’avion privé décède dans un crash dans les mêmes circonstances que son père, 11 ans plus tôt
Crédit photo : @Instagram

Vendredi 16 août, un pilote décède dans un accident d’avion. Plus de vingt ans plus tôt, le père du disparu est mort dans les mêmes circonstances. On vous explique.

Après un crash d’avion au Brésil faisant 61 morts, le monde de l’aviation est de nouveau touché par un terrible accident. Ce vendredi 16 août, un pilote est décédé dans le crash de son avion privé, un Fouga Magister, au large du Lavandou (Var). L’homme se produisait dans le cadre d’un meeting lors duquel la Patrouille de France (PAF) devait également faire une démonstration. Il s’est écrasé en mer vers 17 heures.

Des images chocs circulent sur les réseaux sociaux. L’appareil, légèrement désaxé, et manifestement sans contrôle, s’abîme au milieu d’embarcations. Le corps du pilote a été rapidement retrouvé par les secours, coordonnés par le Cross Med et la Direction interrégionale de la mer Méditerranée, « avec des moyens du service départemental d’incendie et de secours du Var et de la gendarmerie maritime », d’après la préfecture.

Qui est le pilote disparu dans l’accident d’avion

Une enquête a été ouverte pour tenter de déterminer les circonstances de l’accident, et confiée à la section de recherche de la gendarmerie des transports aériens. Le pilote décédé s’appelait Didier Berger, et était âgé de 65 ans. Ancien pilote de chasse, il avait racheté cet appareil il y a une trentaine d’années. Didier Berger s’est engagé dans l’armée de l’air de 1980 à 1997, puis il est devenu moniteur sur le Fouga Magister à la fin de sa carrière.

Une disparition qui touche beaucoup le monde de l’aviation. « Tu as quitté le monde aux commandes de ton Fouga cher Didier. Bienvenue au bar de l’escadrille », déclare Bruno Clermont, l’ex-général de corps aérien. Les personnes présentent sur place au moment de l’accident sont également sous le choc. Sophie Bruna et Marc-Antoine Armanini, témoins de la scène, racontent :

On a vu d’un coup l’avion piquer du nez et on a vu tous les débris remonter à la surface C’est brutal, on ne s’y attendait pas ; Il y a des gens qui se sont évanouis (…) Les gens sont un peu choqués, c’est normal (…) Mais il n’y a pas eu de crise de panique, ils ont dit tout de suite ce qu’il se passait, les gens ont compris.

Didier Berger disparaît dans les mêmes circonstances que son père, 21 ans plus tôt

Un terrible drame pour la famille, surtout que ce n’est pas la première fois. Il y a des années, le père de Didier Berger, Gérard Berger, est décédé dans les mêmes circonstances. L’ancien militaire, Bruno Clermont, raconte que l’homme, « également passionné par ce modèle d’avion et ancien pilote dans la Marine, est décédé dans les mêmes circonstances le 7 septembre 2003 (…)« .

À ce moment, Gérard Berger était « aux commandes d’un Zéphyr, la version marine du Fouga Magister ». Le journal local, Var-Matin, précise que l’homme « effectuait des figures dans les airs à Ajaccio quand il s’est écrasé dans un terrain vague non loin de l’aéroport« . C’est donc une malédiction pour la famille qui survient plus de 20 ans après. Toutes nos pensées vont aux proches de Didier Berger.

Pour retrouver plus d’actualité : Voici ce qui se passe avant de mourir selon une infirmière, du nouveau dans la disparition du petit Émile.