Covid-19 : un vaccin spécifique pour le variant Omicron ?
Nouveau variant de la Covid-19, Omicron inquiète les scientifiques. Découvert pour la première fois en Afrique du Sud, ce variant « préoccupant »serait particulièrement contagieux mais surtout résistant au vaccin.
« Depuis le début, nous avons dit que, pour combattre la pandémie, il était impératif d’être proactif face à l’évolution du virus. (…) Les mutations du variant Omicron sont préoccupantes et, depuis plusieurs jours, nous avançons aussi vite que possible pour exécuter notre stratégie afin de lutter contre ce variant » expliquait le directeur de la filiale française de Moderna dans un communiqué publié le 26 novembre.
Et si jusqu’à présent, le gouvernement français pouvait se targuer de n’avoir identifié aucun cas sur son territoire, ce n’est désormais plus le cas.
Variant Omicron : il est officiellement sur le territoire français
Tandis que la situation sanitaire se dégrade, le variant omicron de la Covid-19 est officiellement présent sur le territoire français. Ce lundi 29 novembre, un homme de 53 ans a été identifié positif à la Réunion. Révélée par un chercheur de l’Unité mixte de recherche processus infectieux en milieux insulaire tropical (PIMIT), cette annonce confirme la crainte du gouvernement.
En effet, depuis l’apparition du variant omicron, l’état était particulièrement vigilant face aux territoires d’outres-mers tels que la Réunion ou encore Mayotte. D’ailleurs, depuis ce vendredi 26 novembre, les liaisons aériennes sont suspendues avec les pays d’Afrique Australe. Et, ce dimanche 28 novembre, le ministre de Solidarités et de la Santé, Olivier Véran annonçait que 8 cas étaient suspectés en France.
Articles les plus consultés
Top 10 du jour
Découvrez les articles du moment
-
"J'en suis resté bouche bée" : le jour où cet acteur de Smallville a découvert le scandale de la secte sexuelle à laquelle appartenait Allison Mack
-
TikTok : l'influenceur Joshua Blackledge mort à 16 ans au domicile de ses parents !
-
Mort d'Émile : seuls le grand-père et l'oncle aurient pu jouer un rôle dans la disparition de l'enfant !
-
Mort de Marie Trintignant sous les coups de Bertrand Cantat : le SMS au cœur du drame révélé
-
Décès du petit Émile : des traces de sang retrouvées dans la jardinière ?
-
"Ça m'a fait de la peine..." : en froid avec Stéphanie Clerbois à cause de Nikola Lozina ? Julie Ricci règle ses comptes !
-
"Je suis écœurée…" : Ebony subit des insultes racistes en plein concert et termine sa chanson en larmes !
-
Mort d’Émile : le grand-père aurait été violent avec ses enfants et des enregistrements le prouvent, écoutez !
-
"J'avais tellement maigri que..." : le témoignage de la femme d'un accusé du procès de Mazan qu'elle n'a jamais lâché !
-
Lio : que s’est-il passé en coulisses de son premier concert après la mort de son fils Diego ?
Le premier cas identifié est un homme de 53 ans, de retour d’un voyage au Mozambique. Il « a fait escale en Afrique du Sud » expliquait le microbiologiste Patrick Mavingui sur Réunion la 1ʳᵉ. Le patient souffrirait principalement « de douleurs musculaires et de fatigue ». Sa famille et lui sont placés en isolement.
Gabriel Attal a également précisé qu’« il a dans son entourage six cas contacts : trois dans son entourage familial, trois dans son entourage professionnel. Ils ont été placés à l’isolement et seront testés régulièrement. Nous n’avons pas d’autres résultats positifs pour le moment. On attend dans les prochaines heures d’autres résultats de séquençage ». On vous conseille d’ailleurs de prendre connaissance de la liste des endroits où le risque d’être contaminé par le Covid-19 est plus élevé.