1. Accueil
  2. Actualités

VIDÉO – Catherine Laborde : elle raconte son combat contre la maladie de Parkinson

par Louisa Haddad

Dernière modification

Catherine Laborde : on vous racontait qu’un homme qui battait sa petite amie dans la rue a vu le karma se retourner contre lui, mais aussi qu’en Inde un jeune homme a été hospitalisé pour son addiction à Netflix. Mais cette fois, on revient sur l’histoire personnelle de la plus connue des Miss Météo, Catherine Laborde. Atteinte de la maladie de Parkinson, elle s’est livrée ce dimanche 14 octobre, dans Sept à Huit sur cette terrible maladie.

Catherine Laborde se livre sur son combat

Le 1er janvier 2017, c’est alors très émue que la présentatrice météo présente son dernier bulletin météo. Elle déclarait en direct : « C’était des moments formidables, des moments joyeux, des moments de camaraderie. Je vous emporte avec moi. Vous m’oublierez, moi non. Je vous aime. »

C’est sur Sept à Huit qu’elle a accepté de revenir sur toute cette épreuve. Sur la chaîne sur laquelle elle a officié des années durant en tant que présentatrice :

En plus de ces douloureux adieux télévisés, Catherine Laborde se battait chaque jour contre un mal douloureux : la maladie de Parkinson. Une altération du système nerveux qui lui empêche aujourd’hui de réaliser des tâches simples comme monter à vélo ou écrire à la main.  C’est à nos confrères du JDD qu’elle s’est confiée sur le jour où elle a compris que sa vie venait de basculer :  « C’était devant les ascenseurs à TF1. Pendant deux minutes, je ne savais plus où je me trouvais. Plus aucun repère, estomaquée. À l’époque, je travaillais beaucoup, ma vie était morcelée entre mes filles, mon amoureux et la télé. Je pensais que j’en demandais trop à ma tête », confie-t-elle. C’est à ce moment-là que Catherine Laborde prend la décision de consulter un neurologue. Le diagnostic ne se fait pas attendre : elle souffre du syndrome de la démence de Léwy, « un mélange d’Alzheimer et de Parkinson », explique-t-elle.

Sur les conseils de son spécialiste, Catherine Laborde continuera alors à présenter ses bulletins météo, sans rien laisser entrevoir de son état de santé.  « Jusque-là, j’avais fait comme les enfants : ce qu’on ne dit pas n’existe pas. Seul mon mari était dans la confidence. »

Mais elle décide ensuite de mettre un terme à sa carrière. « J’avais peur de confondre les nuages avec le soleil » se confie-t-elle.

Elle a reçu de nombreux soutiens de sa grande famille de présentateurs :

https://twitter.com/boccolini1/status/1051441565560958977?ref_src=twsrc%5Etfw%7Ctwcamp%5Etweetembed%7Ctwterm%5E1051441565560958977&ref_url=https%3A%2F%2Fwww.voici.fr%2Ftele%2Fcatherine-laborde-atteinte-de-parkinson-les-animateurs-reagissent-651628

On lui souhaite beaucoup de courage dans cette épreuve.

Passionnée d'écriture et de l'actualité des stars, je suis comblée de pouvoir mêler ces deux univers ! Et quoi de mieux que Officielles pour assouvir ces passions ?