Vladimir Poutine s’enlise dans le conflit russo-ukrainien
La gu*rre qui oppose la Russie à l’Ukraine continue de faire rage. Volodymyr Zelensky (qui a lancé une mode) a annoncé que l’a*mée russe pourrait attaquer l’Est de l’Ukraine. Pourtant, il y a quelques jours, la Russie a affirmé vouloir réduire son activité à Kyiv et Tcherniguiv. Mais le président ukrainien a assuré que l’a*mée russe se repositionnait dans l’est du pays en prévision «d’attaques puissantes». Selon lui, c’est le port assiégé de Marioupol qui serait visé dans un premier temps.
De son côté, Vladimir Poutine men*ce de couper le gaz aux pays «inamicaux». C’est-à-dire aux pays qui refuseraient de payer en roubles, une mesure destinée à soutenir la monnaie russe qui affecterait principalement l’Union européenne. «Ils doivent ouvrir des comptes en roubles dans des banques russes. Et de ces comptes ils devront payer le gaz livré et cela dès demain», a-t-il déclaré comme l’ont noté nos confrères de Libération.
Sur le même sujet
Vladimir Poutine prêt à s’en prendre à d’autres pays ?
Les pays européens, eux, redoutent que Vladimir Poutine ne mette ses men*ces à exécution. En 2014, il aurait d’ailleurs déclaré à l’ancien dirigeant ukrainien, Petro Porochenko, qu’il était capable d’avoir des soldats dans six capitales européennes différentes en moins de 48 heures. Ces pays ne seraient autres que : l’Ukraine, la Pologne, la Lettonie, la Lituanie, l’Estonie et la Roumanie. Le média allemand Suddeutche Zeitung a rapporté ses propos : « Si je le voulais, en deux jours, je pourrais avoir des troupes russes non seulement à Kiev, mais aussi à Riga, Vilnius, Tallinn, Varsovie et Bucarest ».
Déjà, Petro Porochenko avait alerté le congrès américain : « Si on ne les arrête pas maintenant, ils traverseront les frontières européennes et se répandront dans le monde entier« . Toutefois, à l’heure actuelle, l’invasion de l’Ukraine prend plus de temps que prévu pour la Russie. Cela rend compte de la difficulté pour Vladimir Poutine d’envahir ce pays. Mais aussi tous ceux qui auraient pu être sur sa liste. Par ailleurs, nous vous disions que la célèbre Afida Turner a tenté de s’adresser directement à Vladimir Poutine.