De nombreux utilisateurs quittent WhatsApp
On vous parle du nouveau mode de Netflix qui a fait grincer des dents les abonnés de la plateforme. Cette fois, c’est WhatsApp qui fait réagir. Le groupe Facebook, via sa filiale WhatsApp, va obliger les milliards d’utilisateurs de WhatsApp à livrer certaines de leurs données personnelles et ce dans un but commercial. En effet, l’application permettrait à Facebook de récupérer les données sur la base du volontariat. Sauf qu’à partir du 8 février prochain, cela deviendra totalement obligatoire. Sinon l’accès à l’application sera supprimé.
Plusieurs données sont partagées avec Facebook : le numéro de téléphone de l’utilisateur, les données “de transaction”, ou encore l’adresse IP, permettant en partie de localiser l’utilisateur. De plus, d’autres explications ne sont pas claires. Car WhatsApp indique partager “des informations liées à des services”, “des informations sur la façon” dont ses utilisateurs interagissent “avec d’autres, y compris des entreprises”, ou encore “des informations” sur leurs appareils mobiles.
Sur le même sujet
L’application va partager les informations personnelles avec des entreprises
Le groupe Facebook pourrait utiliser cette application pour que les entreprises communiquent avec leurs clients. Et cela pourrait rapporter beaucoup d’argent. Les entreprises pourraient donc payer pour avoir des informations privées. « Nous cherchons des moyens de développer une entreprise viable. Par exemple, comme précédemment annoncé, nous cherchons des moyens permettant aux personnes et aux entreprises de communiquer entre elles via WhatsApp » précise l’entreprise sur son site. Les utilisateurs, forcément, ont fait savoir sur les réseaux sociaux que c’était inacceptable. D’autant plus que Whatsapp n’exclut pas de partager ces données – par exemple dans le but d’afficher des publicités ciblées.
Niamh Sweeney, en charge des affaires publiques de la plateforme, a tenu à rassurer les internautes : « Si, à l’avenir, nous décidons de partager de telles données avec les Entités Facebook à cette fin (à des fins d’affichage de publicité ciblée, NDLR), nous conclurons d’abord un accord avec le commissaire irlandais (WhatsApp est basée en Irlande pour ses activités européennes, ndlr) chargé de la protection des données afin d’établir un mécanisme qui permette une telle utilisation ».
Et vous, pensez-vous quitter cette application ?
Articles les plus consultés
Top 10 du jour
Découvrez les articles du moment
-
Familles nombreuses : un couple phare de l’émission annonce sa rupture surprise
-
Helena Bailly : ce trouble qui la ronge depuis la fin de la Star Academy et qui l’a pousse à prendre un traitement !
-
"J'ai une vie à vivre" : Laura Felpin prend la parole pour la première fois après l’annonce de son cancer et donne des nouvelles
-
"J'ai été très…" : Florent Manaudou avoue avoir craqué avec Elsa Bois dans DALS !
-
Mariés au premier regard : "Mais ils sont obligés de… ?" cette séquence entre Jennifer et Keyn qui met mal à l'aise les internautes !
-
Julien Doré à St-Etienne : son très beau geste envers une grand-mère veuve avant son concert
-
Chloé (Île de la tentation) : accusée de black-fishing, la candidate réagit à l'énorme polémique !
-
"La haine n'a pas sa place" : Ebony insultée en plein concert, Julien Lieb prend sa défense sur scène !
-
"Ali cherche un appartement" : un an après la naissance de leur fils, Ali et Alia (Secret Story) aurait décidé de se séparer !
-
Mort d’Émile au Vernet : le suicide du prêtre en lien avec l’affaire ? "Il y a une concordance des dates"
Par ailleurs, nous vous partagions l’histoire qui se cache derrière l’emblématique ‘TOUDOUM’ de Netflix mais aussi que Maeva Ghennam positive au Covid-19 a expliqué pourquoi elle a menti.