Cela fait 13 ans que Xavier Dupont de Ligonnès a assassiné sa femme, ses quatre enfants, ainsi que le chien de la famille. Avant de prendre la fuite, il a enterré les corps sous la terrasse de la maison familiale. Et depuis lors, l’homme a totalement disparu des radars, faisant de lui un des individus les plus recherchés de France. Bien sûr, les spéculations vont bon train depuis toutes ces années.
De ce fait, Xavier Dupont de Ligonnès a fait l’objet de plusieurs signalements, des témoins étant persuadés de l’avoir aperçu ici et là. Et ce, pas plus tard qu’au mois d’avril dernier. De son côté, sa sœur a une autre théorie plutôt troublante, selon laquelle l’homme serait toujours en vie. En tout cas, en ce qui concerne les enquêteurs, ils n’ont évincé aucune piste, pas même celle d’une secte étrange.
Sur le même sujet
13 ans après l’affaire Xavier Dupont de Ligonnès, des policiers effectuent des fouilles dans un caveau
Seulement voilà, aucune piste n’a été fructueuse jusque-là. En revanche, ce qui est sûr, c’est que le fugitif a été aperçu pour la dernière fois à Roquebrune-sur-Argens, dans le Var, en 2011. Et cette unique certitude, les enquêteurs ont bien l’intention de l’exploiter autant que possible. Justement, des fouilles ont été effectuées entre le 10 et le 12 septembre dernier dans un cimetière de la commune de 13 000 habitants.
En effet, le procureur de la République de Nantes, Renaud Gaudeul, indiquait ce mercredi 18 septembre que des vérifications avaient été effectuées. Si le magistrat ne s’est pas étendu sur les raisons de ces nouvelles recherches, d’après RTL, elles avaient pour but d’explorer la piste du suicide de Xavier Dupont de Ligonnès dans l’un des caveaux du cimetière.
Des recherches qui ne passent pas inaperçues
Hélas, c’est un échec de plus pour les enquêteurs, puisque « ce déplacement n’a pas apporté d’éléments nouveaux significatifs », comme l’a indiqué le procureur. En revanche, les recherches ne sont pas passées inaperçues auprès des habitants de la commune. « Il y avait des gendarmes partout, jeudi matin, à l’entrée du cimetière », raconte un témoin à Ouest France. Aussi, il ajoute qu’il était « impossible d’entrer ». Cet habitant de Roquebrune-sur-Argens précise à nos confrères :
Articles les plus consultés
Top 10 du jour
Découvrez les articles du moment
-
"C'est elle qui a posé problème..." : Marwa Merazka dézingue Rym Renom après sa rupture avec Vincent Queijo !
-
Après son mariage avec Emmanuel Macron, Brigitte balance : "Notre couple n’est pas idéal"
-
"On a fait l'amour" : Coralie et Bruno (MAPR) passent à l'acte, la candidate livre tous les détails !
-
Procès de Gérard Depardieu : les premières images inattendues de l'acteur présent au tribunal, regardez !
-
"Je retrouve un ventre tout plat" : à 52 ans, Vanessa Paradis supprime 2 aliments bien précis pendant quelques jours
-
Prince Harry : un documentaire événement sur Lady Diana bientôt sur Netflix ?
-
"Kadhafi repose en paix" : la fille de Nicolas Sarkozy et Carla Bruni en totale roue libre sur TikTok !
-
Mort d’Émile : "Ils ne vont quand même pas…", hors de lui, l’arrière-grand-père sort du silence pour la première fois
-
"La haine n'a pas sa place" : Ebony insultée en plein concert, Julien Lieb prend sa défense sur scène !
-
"J’ai trouvé le courage de le mettre à la porte" : Laurence Boccolini fait des révélations sur sa séparation avec un ex-compagnon violent
C’était le matin des obsèques d’un homme assez connu dans la région. Quand je suis passé plus tard, j’ai vu la police municipale devant l’entrée. Maintenant, je comprends.
Pour l’heure, le mystère est donc toujours entier sur la vérité de l’affaire Dupont de Ligonnès. Suicide, cavale ? Où pourrait bien se cacher l’homme qui est activement recherché par les autorités ? Pour rappel, les faits de l’horreur se sont passés dans la ville de Nantes, en Loire-Atlantique, en 2011. Depuis, le père de famille est introuvable, et ce, malgré les efforts fournis par les enquêteurs. Affaire à suivre.
Pour celles et ceux qui voulaient faire un pèlerinage au distributeur de billets de Roquebrune-sur-Argens où Xavier Dupont de Ligonnès a retiré 30€ le 14 avril 2011, il n'existe plus.
Il a été remplacé par le salon de coiffure "Ô Naturel".#dupontdeligonnes #XDDL pic.twitter.com/UyMF8i4J9Z— Liam Engle (@Liam_Engle) October 12, 2019